Accueil > La FERAROCK > Les actions de la Ferarock

Les actions de la Ferarock

L’action de la FERAROCK pourrait se résumer par la diffusion de la musique que l’on aime sans compromission.

D’un point de vue pratique, les actions de la FERAROCK sont :

Les classements

Ils sont reconnus par les professionnels de la musique car ils montrent souvent que les radios de la Fédération sont à la pointe de la découverte musicale : la Féraliste, publiée tous les mois et qui reprend les 100 albums les plus diffusés sur les radios, et Le Trente de France, classement mensuel des 30 albums français les plus diffusés. Ces classements sont publiés dans FrancoFans et sont envoyés par mailing list à notre base de données professionnelle.

Les partenariats

Des actions promotionnelles sont mises en place contre un échange de visibilité. Les radios FERAROCK soutiennent des nouvelles productions, des tournées avec une présence accrue sur les antennes. Ces actions vont jusqu’à la diffusion d’une émission spéciale en fin de semaine (diffusion d’interview, live...). La FERAROCK est partenaire de nombreux festivals d’envergure nationale voir internationale comme les Transmusicales de Rennes, Les Bars en Trans, le Printemps de Bourges, Le Rock Dans Tous Ses Etats, Dour Festival.

L’échange

La notion d’échange est importante au sein de la FERAROCK. Il y a d’abord échange d’idées, de relations, etc. Les échanges de programmes permettent de faire connaître les forces vives, les événements des autres régions. Enfin l’échange de productions locales est celui qui marche le mieux, les groupes d’une région savent qu’ils pourront trouver des échos sur les ondes des radios FERAROCK. Les connections entre radios sont en constant développement.

La défense et représentation des radios

La FERAROCK représente et défend les radios rock auprès de toutes les personnes, de tous les organismes proches du (ou en phase avec) le milieu rock. Un représentant de la FERAROCK a ainsi fait partie de la commission ministérielle qui a étudié les rapports entre l’industrie du disque et les radios. La FERAROCK doit développer les demandes auprès des institutions, des pouvoirs publics, des ministères et plus généralement de tous les acteurs de communication pour rechercher des collaborations et obtenir des aides spécifiques aux radios rock.

Le label de Radio de Découverte

Nous nous sommes battus et nous nous battrons à nouveau afin d’obtenir et de mettre en place un label de qualité proche du label "Art et essai" dans le cinéma. Ce label doit avoir comme objectif de favoriser la curiosité des radios associatives en les aidant (financièrement, techniquement,…) à prendre des risques dans leur programmation (dans tous les styles musicaux) et de s’éloigner des formats des radios commerciales.

Haut de page