MERMONTE - Mouvement

Cette semaine, du 29 octobre au 02 novembre 2018, les radios FERAROCK vous font découvrir le nouvel album Mouvement de Mermonte sorti sur Room Records.

"Curieuse excitation" s’était-on glissé à l’oreille en 2012, lorsqu’une poignée de camarades rennais aux tympans et goûts sûrs s’étaient répandus en bouillantes laudations après le premier concert de Mermonte, groupe dont on ignorait alors tout, au Jardin Moderne. On s’est fié à la rumeur. On a écouté le premier album éponyme de l’ample troupe. Et ce fut une radieuse épiphanie, le jaillissement d’une lumière qui, depuis, n’a jamais cessé d’irradier nos âmes. Steve Reich et Sufjan Stevens, Can et Tortoise, Godspeed et Stereolab mettaient leurs angles et leurs rondeurs, leurs largesses orchestrales et leurs songes tordus, leurs caresses organiques et leurs claques électriques au service d’une kraut-pop de rêve, solaire mais tempétueuse, cyclonique et anticyclonique, impressionniste et mathématique. 

Quatre années plus tard, Mermonte publie Mouvement, son troisième album. Il est une émulsion, une maturation, une cristallisation : la formule n’a pas foncièrement changé mais la grâce et la puissance du groupe atteignent des sommets à faire douter la raison.
Souligné par une production parfaite, surligné par les voix de Dominique A, sorti de sa réserve pour une unique et virtuose collaboration (Forces de l’ailleurs), de l’immense Laetitia Sadier de Stereolab (l’enjôleuse dynamique atmosphérique du Cri de l’appelant), de Stuart Smith de This Town Needs Guns sur X13 X3, légère comme une courant d’air ou de Devin Yuceil de Delta Sleep sur les géométries variables de Time Travel, Mouvement réussit l’improbable : aller plus loin,aller plus haut, aller plus doux, aller plus fort.

L’album de Mermonte est à découvrir et à gagner jusqu’au 02 novembre sur les radios FERAROCK !

+ d’infos

Haut de page