ODRAN TRÜMMEL
Planète Tue-Mouche
Nouvel album “Planète Tue-Mouche" de ODRAN TRUMMEL sortie le 23 juin 2023 !
Le multi-instrumentiste tourangeau est un fidèle parmi les fidèles du label Another Record. A ses premières heures, sur son premier album Down Louis Hill (2006), Odran gravite dans une scène folk indie hexagonale, biberonné à l’antifolk américaine, mais s’en distingue par une approche plus pop, sous influence des pionniers british des 60’s et de leurs rejetons 90’s (Supergrass en tête).
Odran incorpore des éléments rock à mesure qu’il développe un jeu plus électrique en trio. Mutants and Loonies (2007) est le résultat d’un bricolage low-fi, toujours fidèle à des structures pop et directes.
Odran enregistre pour la première fois en studio et entouré de ses musiciens Andy Lévêque et Fabien Cherbonnet. En résulte le EP Rabid Dogs et le LP Holy Phenomenon (2012). Le son est plus épais, le chant plus assuré, et les structures se complexifient. Le tout s’enrichit d’influences nouvelles et diverses : rock progressif, glam rock, math rock, folk psychédélique…
A la recherche de sa propre liberté de ton, dégagée d’un format imposé ou d’un style défini, la musique d’Odran se fait de plus en plus personnelle, et difficile à catégoriser. Installé à Londres, Odran accouche d’In a Jar (2015), son premier album entièrement acoustique, riche d’un instrumentarium varié laissant la part belle aux choeurs - une pop de chambre, en collocation avec Brian Wilson.
Et puis un long silence, qu’expliquent une escapade lisboète et des priorités personnelles de trentenaire. Six ans de silence pour jeter un coup d’œil dans le rétro d’un parcours artistique, conduit de manière largement solitaire quant à l’écriture, avec la liberté de choix que cela suppose. Six ans de recul qui conduisent Odran à un changement de cap, évoqué dans “Papier Tue-Mouche”, l’un des morceaux de ce nouvel album : “L’insecte en [lui] sommeille encore”, mais plus pour longtemps. C’est la fin de la mue. C’est l’heure des décisions.
La première est radicale : fini l’anglais. Après sept années vécues à Londres et Lisbonne, Odran chantera en français, pour la première fois dans cette carrière musicale sous forte influence britannique.
Deuxième changement : l’apparition d’un copilote, car s’il vaut mieux être seul que mal accompagné, il est encore préférable d’être excellemment accompagné. Julien « Funken » Senelas, artiste et producteur artistique de Piano Chat, de Gablé ou de Waramour, assure la réalisation artistique de l’album, de la préproduction au mixage, et écarte certaines pistes pour privilégier une approche plus cohérente, sans jamais trahir l’écriture. Odran souhaitait canaliser sa tendance à la digression et au trop plein. C’est chose faite grâce à l’alchimiste Funken.
La légèreté de ton qui caractérise depuis toujours les albums d’Odran se retrouve cette fois dans production elle-même, plus aérée et naturelle. La recherche du bon dosage a été l’objectif de cette collaboration heureuse, grâce à des choix artistiques subtils, au service du plaisir d’écoute.
Ces deux choix donnent naissance à un nouveau monde, charmant et chamarré, un petit univers qu’Odran a arpenté de longs mois et dont paraît aujourd’hui la cartographie sonore : Planète Tue-Mouche.