Nouvel album Precious Dream de HOT GARBAGE sortie le 19 janvier 2023 chez Exag' Records !
Hot Garbage se mue en un amalgame d’éléments sonores très volatils mais indéniablement palpables. Faisant appel aux rythmes entraînants du dark post-punk et du motorik krautrock, le groupe torontois travaille harmonieusement des mélodies brillantes et des textures tourbillonnantes dans des arrangements délibérés et inquiétants. Les fans de Sonic Youth, Broadcast et Iggy Pop des années 70 devraient sans aucun doute trouver une touche familière dans leur son brut, qui s’inspire d’un large éventail éclectique de genres musicaux et de formes d’art.
Après la sortie des EPs Max Blonda en novembre 2017 et Coco’s Paradise en avril 2019, Hot Garbage est entré en studio avec le producteur Graham Walsh (du groupe expérimental maléfique torontois Holy Fuck) au début de 2020 pour une sélection de morceaux en direct. Le résultat est un single indépendant flamboyant, Easy Believer, et le premier long play du groupe, RIDE, composé de 33 minutes imprégnées de réverbération, pressé sur vinyle sur Mothland en octobre 2021. Le premier album a rapidement fait son chemin dans la rotation de SiriusXM via CBC Radio 3 et The Verge, tout en grimpant à la troisième place sur le Earshot Top 50 et 82 sur le NACC Top 200. Stephan Boissonneault de l’Aquarium Drunkard qualifie l’album de « festins pour les sens contenant des riffs remplis de fuzz, un orgue tourbillonnant, une utilisation habile des percussions auxiliaires post-punk et un vox hypnotique », ajoutant que « C’est le genre d’album qu’on lance à voix haute quand on veut se perdre et rire dans le vide. » Le critique britannique Iain Key de Louder Than War accorde stoïquement son sceau d’approbation : « Hautement recommandé ».
En plus de ses activités en studio, Hot Garbage a fait de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, apportant leurs sets live intenses aux slots du festival à Levitation (Austin, TX), SXSW (Austin, TX), Treefort Music Fest (Boise, ID), Freakout Fest (Seattle, WA), Sled Island (Calgary, AB), Sappyfest (Sackville, NB), FME (Rouyn-Noranda, QC), M pour Montréal (Montréal, QC) et Pop Montréal (Montréal, QC), ainsi qu’en tournée avec L.A. Witch et Frankie & The Witch Fingers. Ils ont également partagé la scène avec Osees, Ty Segall, JJUUJJUU, Mdou Moctar, Wand, Kikagaku Moyo et Dead Meadow. Après les avoir attrapés en direct, Ben Lemieux de Quip Magazine conclut que « Le groupe comprend les attentes théâtralement implicites du genre, trouvant un équilibre parfait entre la qualité vocale bavarde des premiers shoegaze et les guitares pyrotechniques à manivelle emblématiques des rockers des années 60 et 70. »
Le quatuor revient maintenant avec Precious Dream, une vaste collection de chansons écrites isolément et réunies en studio fin 2022 avec le producteur visionnaire Graham Walsh (METZ, Preoccupations, Holy Fuck, !) à la barre une fois de plus, offrant un nouveau souffle exaltant dans le monde du psychédélisme post-punk et moderne, une expérience d’écoute à la fois cathartique et introspective. Le deuxième album de Hot Garbage sortira le 19 janvier 2024 chez Mothland (CA/US) et Exag’Records (EU/UK).