ABSTRAL COMPOST
Nébuleuses
Nouvel album Nébuleuses de ABSTRAL COMPOST sortie le 22 mars 2024 chez Hummus Records !
Actif depuis plus de 15 ans sur la scène alternative suisse, AbSTRAL compost revient avec l’album « Nébuleuses ». Les textes et la voix du rappeur-poète sont portés une fois de plus par les compostions du percussionniste et multi-instrumentiste Pascal Lopinat. Un disque aux collaborations multiples (La Gale, Idal, Naomi Mabanda, Lélia Lortik, Obaké, L'œil fou) qui s’inscrit dans le champ du rap, où les mots sont scandés avec emphase sur des rythmes entraînants qui embrassent plus que jamais le caractère tentaculaire et polymorphe de ce style aujourd’hui. Un univers dense et singulier qui évoque Clipping, Moor Mother, Ausgang, Run the Jewels ou encore Kae Tempest. Révolté et percutant.
Ce qui anime « Nébuleuses » avant toute chose, c’est ce besoin irrépressible de dire, la nécessité d’écrire comme acte politique. « Nous évoluons dans un espace-temps où le passé et le présent sont sacrifiés pour un futur incertain. » avance AbSTRAL compost. Lorsqu’il scande « comme on sait pas vraiment comment s’y prendre / autant commencer par : crier ! briser silence ! », il lance un appel viscéral à ne pas rester immobile face aux réalités actuelles (inégalités sociales, guerres et génocides, crise climatique, questions liées aux politiques migratoires, racisme systémique). Il s’agit de rester de mèche sur le brasier, histoire de ne pas s’éteindre et rester passif ; « commencer par se demander comment faire / comment des ténèbres rallumer lumière».
Ces réflexions politiques et sociétales entrent en résonance avec une dimension introspective, où viennent s’exprimer les différentes sensibilités liées aux rapports humains, aux rêves et à l’imaginaire, tout en explorant la facette plus sombre qui les compose : peur, mort, doutes, illusions… autant de thèmes antédiluviens qui viennent constituer une nébuleuse complexe et puissante, portée par une poésie et un univers sonore lumineux et foisonnant qui permettent d’entrevoir quelques lueurs.
Et si ces thématiques nécessitent un langage parfois cru et direct, la poésie d’AbSTRAL compost n’en est pas moins finement ciselée. Il joue avec les mots comme on joue avec des élastiques (il les étire, les relâche), s'adonne à de multiples collages (il les déchire, les recolle) et autres incantations ou envoûtements sonores ponctués de jeux de mots des plus étonnants. Le débit impressionnant qui le caractérise est lui aussi toujours présent et sert de fil rouge aux quinze titres qui composent « Nébuleuses ».
L’album a été enregistré au Glaucal (Courfaivre, Jura) et à Phonotope (Renens, Vaud) par Pascal Lopinat et AbSTRAL compost entre 2020 et 2022. Le mixage et le mastering ont été réalisés par Antoine Etter, à Phonotope.
Pour la version live de « Nébuleuses », AbSTRAL compost s’est entouré d'Emma Souharce, Louis Schild et David Ashby. Le quatuor propose un long récit musical vertigineux et poreux où viennent résonner les pratiques respectives des différent·e·s musicien·ne·s, allant du rap à la musique électronique, de la noise au punk, du spokenword à la musique improvisée.