RANK-O
Monument Movement
Nouvel album Monument Movement de Rank-O sortie le 29 mars 2024 chez Another Record !
Après un EP (2019), un premier album remarqué, «De Novo», paru en 2022, une centaine de concerts en France et à l’étranger (tournées en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique), Rank-O retourne au Studio Blackbox (Segré, 49) pour enregistrer son deuxième album, intitulé «Monument Movement».
Bien qu’inscrit dans une certaine continuité esthétique du groupe, cet album marque toutefois une nouvelle étape en termes de composition et de production. Si les précédents enregistrements étaient marqués par un travail de studio et de post-production soutenu, le groupe a désiré sur ce deuxième disque travailler à partir d’une captation plus «live», et privilégier l’énergie de jeu d’une prise de son plus directe.
C’est pourquoi les membres ont souhaité retourner au Studio Blackbox pour profiter du son acoustique de ce lieu, notamment concernant les prises de son de la batterie. À la réception de leur demande, Peter Deimel, ingénieur du son et propriétaire des lieux, s’est proposé de prendre le poste de directeur artistique. C’est pour le groupe l’opportunité de confier son travail à quelqu’un d’extérieur, apportant ainsi des compétences, des idées et une expérience certaine qui viendront enrichir la musique. Puis c’est dans la douceur automnale du Studio Claudio, quelque part en forêt de Rambouillet, que la partie mixage du disque a été assurée par Paul Rannaud, ingénieur du son (En Attendant Ana) mais également chanteur, auteur, compositeur, dont les oreilles et les idées furent également très précieuses.
Concernant la musique, la composition s’est ouverte à d’autres membres, ainsi que le chant lead, désormais partagé. Le son du groupe est installé et clair depuis un moment, ce nouvel aménagement apporte de la fraîcheur à l’ensemble tout en gardant une cohérence esthétique. Le son va également s’épaissir grâce à l’ajout de nouveaux instruments (claviers notamment). les nombreux concerts et tournées cette année, en France et à l’étranger, ont été l’occasion d’éprouver ce nouveau répertoire et de roder ces nouveaux morceaux sur scène dans des conditions et des contextes très différents.
La partie artwork du cd et du vinyle a été confiée à Jean-Baptiste Geoffroy, batteur du groupe Pneu mais également graphiste, dont le travail pour La Colonie de Vacances et Institutrice a inspiré cette collaboration.
Comme pour les précédentes, cette nouvelle sortie se fera avec l’aide du label Another Record, producteur du disque, en collaboration avec le Collectif Capsul dont Rank-O est un membre actif.