UTO
When All You Want To Do Is The Fire Part of Fire
Nouvel album When all you want to do is the part of fire de UTO sortie le 12 avril 2024 chez InFiné !
When all you want to do is be the fire part of fire… répétez ces paroles sans cesse tel un mantra, comme les UTO l’ont fait.
Le titre incantatoire du deuxième album du duo est tiré de la chanson “Sycamore” du légendaire artiste américain Bill Callahan, et fait référence à cette zone à la fois chaude et destructrice des flammes à la lisière du feu. Si l’electronica dynamique et troublante du duo semble bien loin des ballades acoustiques du baryton, ce sont bien ces mots qui ont guidé l’élaboration de leur nouveau projet.
Pour Emile, la moitié du duo, c’est le processus qui compte : « La “partie en feu du feu” apparaît en même temps qu’elle disparaît. Ça me rappelle la façon dont je fais de la musique, car quand je commence, c’est toujours comme si c’était la première fois ».
Tous ceux qui connaissent Touch The Lock, le premier album d’UTO paru en 2022 et salué par Pitchfork pour sa « synth pop prismatique », sont conscients de l’œuvre et des inspirations variées du duo originaire d’une forêt en région parisienne. Ce nouvel album est tout aussi coloré. Le travail vocal de Neysa, rappelant les voix désaxées de Kim Gordon, est magnifié par le mix post-électronica des arrangements, et nous offre un mélange de productions indie sleaze stylisées et de breakbeats des années 90.
When all you want to do is be the fire part of fire n’est pas tant un album conceptuel qu’un bilan de la situation dans laquelle se trouvent Neysa May Barnett et Emile Larroche en 2024 : non seulement de leur relation, mais aussi de la perception de celle-ci par le monde extérieur. Ils choisissent alors de s’y confronter. En effet, la question « Qu’est-ce que ça fait de faire de la musique en tant que couple ? » est récurrente depuis leurs débuts. « Même si nous comprenons la légitimité de cette question, nous avions l’impression qu’elle empiétait sur notre vie privée vie privée, parfois au détriment de notre musique. Il nous a fallu des années pour réaliser que c’était peut-être la même chose. Ces deux aspects de notre vie sont devenus inséparables. »
‘Art&Life’, le dernier single du duo électronique français UTO, offre un aperçu de leur prochain album When all you want to do is be the fire part of fire, dont la sortie est prévue en avril. Fusionnant des lignes de synthé pulsantes avec des break-beat dynamiques, rappelant The Chemical Brothers, UTO crée un morceau électro enivrant et énergique. Les paroles capturent poétiquement la quête d’un artiste pour l’équilibre et la perfection créative. Ce single introspectif et captivant annonce la haute qualité du prochain deuxième album de UTO, mettant en avant leur évolution continue dans le paysage de la musique électronique.
Bien qu’ils puissent apparaître comme une entité unique aux yeux des autres, UTO a écrit de grandes parties de cet album séparément, se retrouvant au coin du feu pour discuter du travail de la journée, avant de peaufiner et terminer les chansons ensemble. Neysa a en effet écrit ‘Napkin’ l’été dernier, dans le sud de la France, posant sa voix sur un synthétiseur Osmose Expressive E - une sonorité qui imprégnait l’essence du morceau selon elle. Emile avait d’autres idées, remplaçant la touche intuitive par ses propres pianos déformés, rappelant l’approche de savant fou du duo avant-pop londonien Jockstraps.
La chanson ‘2Moons‘ témoigne également de leur symbiose atypique. À l’origine écrite par Émile à l’intention de Neysa, cette dernière l’a ensuite subvertie de l’intérieur en écrivant sur elle-même du point de vue d’Émile. « J’ai écrit pour moi, en projetant ce qu’Emile pensait de moi ». Cette forme inhabituelle de travail à deux les aide peut-être à mieux se comprendre. « Parce que nous faisons de la musique ensemble et que nous vivons ensemble depuis si longtemps, nous avons l’impression d’être la même personne, et c’est très inconfortable », ajoute Neysa, provoquant un grand rire d’Emile. « Parfois, nous nous sentons morts parce que nous nous connaissons trop bien ».
2023 a été, de leur propre aveu, une année difficile. Cela se reflète dans les thèmes dantesques dont parlent des chansons telles que ‘Midway’, ou le single principal ‘Zombie’, arrivé à la fin du mois de novembre en guise d’avant-goût du nouvel album. Le cœur sombre de ce titre est troublé par les rythmes scintillants, l’électronique glitch et les séquenceurs percutants qui l’élèvent du néant. Une autre chanson sauvée des abimes est ‘Bredouille’, titre qui a suscité de nombreux va-et-vient pour voir le jour. C’est pourquoi ils ont fait appel à l’artiste indie-électro HSRS de Montreuil (quartier qui regroupe, à la manière de Brooklyn, sa propre communauté de musique expérimentale hipster). Sa voix a contribué à créer une réaction chimique qui a enflammé le groupe.
Parmi les autres morceaux qui attirent l’attention, citons ‘Unshape’, seule chanson de l’album consciemment influencée par une autre, à savoir « Where Do I Begin ? » des Chemical Brothers, tirée de leur album Dig Your Own Hole. Les similitudes s’arrêtent là : les Chemical Brothers n’ont certainement pas enregistré une armée de Neysa criant de part et d’autre de la pièce pour imiter ingénieusement une chorale d’enfants. Et puis il y a ‘Lyrics’, une histoire loufoque à propos de l’inadéquation de la communication des émotions avec des mots, ou, plus pertinemment, avec des paroles.
UTO sont des agents du chaos qui ont toujours vécu à la périphérie de la réalité, habitant un étrange arrière-pays de l’imagination où les états de rêve fusionnent avec la vie réelle perçue. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient embrassé l’IA là où d’autres craignent de s’y aventurer, en suivant les algorithmes sonores pour voir où ils pourraient mener sur le plan créatif, et en se présentant sur la pochette de When all you want to do is be the fire part of fire sous la forme de deux simulations générées : « Cette image ne représente pas nos visages, mais elle nous ressemble », explique Neysa. « C’est nous en mieux. Comme le feu qui surpasse le feu.
Du feu, découverte des premiers hommes, à l’IA, prochaine grande aventure de l’humanité, en passant par toutes les merveilles et complexités des relations humaines, When all you want to do is be the fire part of fire parle de la vie et de l’univers, rien de plus.
N’oubliez pas : soyez la flamme, pas le papillon de nuit.