Nouvelle album Compilation vol.2 du label CARTELLE sortie le 14 juin 2024 !
Créée par Margot Oger & Liza Bantegnie, la maison de disques Cartelle se veut féministe, généreuse, joyeuse & défricheuse.
“La critique musicale, c’est comme le barbecue — il faut se lever tôt pour voir des femmes s’en emparer" - Ventoline #2- hiver 2020
Partant de ce même constat pour la création musicale, la maison de disques Cartelle se donne comme objectif de mettre en lumière & d’accompagner l’émergence de projets musicaux portés par des femmes, personnes transgenres, non-binaires...
Après la sortie de la première compilation Cartelle en 2021, la maison de disque réitère avec un volume 2, vue comme une véritable mosaïque non exhaustive des scènes indépendantes françaises que les deux fondatrices côtoient depuis plusieurs années. Cette nouvelle sélection 2024 est un dialogue sincère entre plusieurs genres qui partagent les scènes souterraines de l’Hexagone, et vagabonde entre pop, musique synthétique, post-punk rrriot et noise.
A1. E la vita - DELA SAVELLI
Mélodies auto-tunées sur rythmes nerveux, Dela Savelli assume une fragilité féroce qui pourrait être la BO d’un teen movie synthétique. Expérimentations romantiques sur productions numériques, sa musique n’a pas de graal et trouve sa source dans les métamorphoses, au gré de ses épiphanies, ayant pour seul motto, la légèreté de faire.
A2. Empty eyes - VICKY VERYNO
Vicky Veryno, c’est une atmosphère pop-rock résolument mélodique où s’invite la dissonance. La musique oscille entre l’intimité de l’acoustique et l’énergie de l’électrique. Les paroles sont fortes, intrigantes, aux consonances douces-amères. Les morceaux en résultent réfléchis et introspectifs, à la fois finement élaborés et touchants, entre caractère et douceur.
A3. L’incendie - CONCORDSKI
La virée est nocturne et mécanique, sensuelle et cadencée comme une version sexy d'un avion supersonique sur le point de crasher. Et heureusement pour nous, si on en croit les paroles dramatiques de Concordski, les scénarios catastrophe ont encore de beaux jours devant eux.
A4. Homicide Volontaire - ILE DE GARDE
Fête entrer l'accusé. À la fois cavalière de l'apocalypse et messagère de l'espoir, Île de Garde est un triptyque épique qui pique au théâtre comme à l'animation pour nous raconter des histoires revêtant différentes intonations et illustrations. Ambiance Twin Peaks, les langues se délient, Vanessa Carlton drague Eminem, les femmes sont éternelles, ruptures et guerres sont griffures et tonnerre.
A5. Forgotten voices - MARIE DELTA
Marie Delta est le projet électronique pop psyché de Mariette Auvray.
Sa musique est teintée de dream pop et dark wave remplie de chœurs féminins, hantée par les chansons de Broadcast, Linda Perhacs, la techno d’Underground Resistance et Black Devil Disco Club.
A6. Delirium - BLONDINE MORISSON
Blondine n'est pas là pour poser. Super-organisme aux multiples instruments, elle officie avec force et délicatesse et arpente la scène indépendante comme un réel électron libre. Elle nous ouvre les portes de son labo perso, qui, bien sûr, n'aura de sens que celui qu'on voudra bien lui donner.
B1. Le soleil est haut - TIFFANIE DE FALAISE
Tiffanie de Falaise entend par 'musique' parcours initiatique. Son voyage intérieur se traduit en chansons énigmatiques aux airs entêtants.
B2. More space - RADICAL KITTEN
Pas de fioritures, pas le temps. La musique ultra-tendue des chatons enflamme le dance floor, leurs textes queer et féministes écorchent le patriar-cat et son monde. En guise de griffes, un cocktail molotov de chants scandés, des textes soutenus par la musique soutenue par les textes etc.
Et si vous avez l'impression de vous faire engueuler, c'est tant mieux.
B3. Freedom - OH, NO! IT’S DIVA
Bombes soniques aux rythmes atypiques, synthés en roue libre et guitare épileptique, Oh No! It's Diva, c'est une expérience où la dissonance n’est pourtant qu’apparente. Les compositions foncent à tombeau ouvert, déjouant la normalité d’un rock, ramenant ce dernier sur le seul terrain qui lui convient, celui de l’émancipation et de la liberté. Un vent salutaire et euphorisant.
B4. The last train - NOUT
Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.
B5. Fall back position - BIP3
Bip3, c'est un solo de pop de salle de bain au paulstretch aquatique à base de synthé preset 44 love. Ça parle du quotidien, de la théorie des cordes, d’ennui et du temps qui passe, mais avec une touche de «positive attitude». Le tout dans un anglais approximatif et dans un français certain.