En novembre, EAR WE ARE prend soin de vos oreilles !
En novembre, Agi-Son prend soin de vos oreilles !
Association emblématique du secteur des musiques amplifiée depuis plus de 20 ans, AGI-SON oeuvre pour une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice de la pratique musicale. L’association fédère + de 60 organisations professionnelles du spectacle vivant. Ses actions se déploient dans la France entière en direction du grand public et des professionnels, grâce à son réseau de relais régionaux.
Pour profiter pleinement de la musique, adopte les bons reflexes : Faire des pauses + Éviter les expositions successives à des volumes sonores élevés + S’éloigner des enceintes + Penser aux bouchons d’oreilles et les retirer au calme + Protéger les enfants : casque + pauses + éloignement des enceintes
S’équiper selon sa pratique et ses besoins
QUELLES PROTECTIONS AUDITIVES CHOISIR ? CHOISISSEZ VOTRE ÉQUIPEMENT SELON VOS PRATIQUES ET VOS BESOINS
BOUCHONS EN MOUSSE (- 32 dB)
C’est la solution de dépannage mais pas idéale pour restituer de bonnes conditions d’écoute de la musique.
Diffusés gratuitement dans les concerts.
CASQUES POUR ENFANT (-27 dB)
Adaptés de 3 à 12 ans. Souvent proposés en prêt dans le lieu de concert ou le festival, vous pouvez aussi en acheter sur notre site.
BOUCHONS RÉUTILISABLES (- 19 dB)
Ce format de bouchon a le double avantage d’être accessible en prix et « durable ». Il en existe de tout type mais vérifiez bien qu’ils disposent d’un filtre acoustique pour garantir un confort d’écoute meilleur que les bouchons en mousse. AGI-SON en propose à la vente à petit prix ici.
BOUCHONS SUR-MESURE (Atténuation au choix)
Réalisés d’après les empreintes du conduit auditif, ils permettent d’allier qualité d‘écoute et protection performante.
L’audition : un capital pour la vIIIIIIE !
Nous disposons tous dès la naissance d’un capital auditif qui se réduit naturellement avec l’âge. L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas, ni tout seul, ni avec médicaments ou opération. Il est donc primordial de le préserver au maximum. Nous ne sommes pas égaux face au bruit : l’organisme auditif de chacun réagit et supporte différemment une exposition à des niveaux sonores élevés.
La dose de son : une question d’équilibre. À chaque niveau sonore, correspond une durée maximale hebdomadaire d’exposition tolérable.
Cette dose est déterminée par le niveau sonore et la durée d’exposition dans la vie quotidienne. Les contextes sont multiples : travail, transport, écoute au casque, concert, soirée entre amis…
Temps d’écoute recommandés en fonction du volume d’écoute :
85 dB : 40h / semaine
91 dB : 10h / semaine
102 dB : 1h30 / semaine
La durée de pause sonore préconisée est d’environ 15 minutes toutes les heures dans un endroit plus calme.
GUIDE EAR WE ARE
La Campagne EAR WE ARE dispose d’un guide pour aider les organisateur.ice.s de concerts à se mettre en conformité et à organiser le déploiement de leur prévention.