DEAD CHIC
Serenades & damnation
Nouvel album de Dead Chic, Serenades & Damnation sortie le 8 novembre 2024 chez Upton Park
DEAD CHIC, à l’origine, c’est l’association entre Andy Balcon et Damien Félix. C'est lors de tournées avec leurs groupes respectifs (Heymooshaker et Catfish) qu'Andy et Damien se sont rencontrés il y a quelques années, se croisant régulièrement sur la route et se retrouvant backstage pour
discuter musique, idoles, et évoquer une hypothétique collaboration. Quelques années passent sans qu'ils ne se recroisent. À l’automne 2020, ils reprennent contact.
Avant de parler d’influences musicales, Andy et Damien échangent des références visuelles, des illustrations, des paysages, qui seront le socle et la ligne directrice de leur travail. L'idée de travailler ensemble devient alors sérieuse et après quelques échanges « Too Far Gone », leur premier titre, voit le jour en 2022.
Les rejoignent ensuite Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux...), qui connaît bien Andy pour l'avoir accompagné quelques années auparavant ; et Mathis Akengin aux claviers, complice de Damien dans Catfish. Au fil des années, des tournées et des voyages, les musiciens se sont aguerris, ont nourri leur culture et affirmé leurs personnalités. L’association des 4 fait immédiatement des étincelles.
Plongée dans l'univers Moriconien avec ce titre inédit de Dead Chic. "Paris", le premier single de leur album à paraître, sortie le 8 novembre 2024, est une cavalcade épique dans un territoire sauvage, aride, immense. D'abord un grondement excitant, une guitare lointaine, le chant qui couve... puis, le coup de feu part ! La horde surgit, les fuzz et les choeurs s'emballent jusqu'à atteindre leur paroxysme. Paris est l'hymne d'une aventure sur les grands chemins. Quel que soit le véhicule. Et pour illustrer cette bande son westernienne, le groupe a fait appel à la réalisatrice Anastasja Black accompagnée du producteur Rowan Biddiscombe à qui l'on doit les précédents clips du groupe. Tourné dans le désert de Tabernas, au sud de l'Espagne, le clip s'offre les décors qui ont fait l'identité du cinéma western spaghetti. Dans une quête spirituelle, les personnages cherchent leurs voies, affrontant leurs propres limites et celles de leur environnement jusqu'à se réunir pour le climax final.