UGLY MAC BEER
Broken ill
Nouvel album de Ugly Mac Beer, Broken III sortie le 22 novembre 2024 chez X-Ray Production
Ugly Mac Beer fait ses débuts à la fin des années 90, en tant que DJ du Groupe La Formule, aux côtés de Wax Tailor. Au cours des années 2000, souhaitant développer ses propres projets, il entame une carrière solo.
Très vite, il s'impose comme un personnage incontournable de la scène turntablism / scratch music en France, en tant qu'artiste, mais également en tant que producteur indépendant prolifique avec son label Beatsqueeze Records.
Au milieu des années 2000, il commence à collaborer avec le digger/beatmaker Mister Modo. De cette alchimie va naitre une suite de projets jalonnés de nombreuses collaborations internationales avec des grands noms de cette culture comme MF Grimm, Kool Keith, Psycho Les (Beatnuts), Guilty Simpson, Mike Ladd, El Da Sensei, Dj D-Styles…
En 2009, la sortie de l'album Modonut reçoit une belle exposition médiatique et un vrai succès auprès d’un public plus large. Le titre « Not Afraid ft Jessica Fitoussi » aux accents soul 70' est largement programmé en radio et permet au duo d’être diffusé internationalement. Le deuxième opus du duo, sobrement intitulée "Modonut 2" sort en 2012 et donne naissance cette fois à un banger hip-hop « Diggin in the Crates ft F.Stokes » plébiscité par des DJ’s autant en Europe qu’en Amérique du Nord.
De plus en plus demandé dans le monde de la publicité et du cinéma pour de la synchronisation à l’image, Ugly Mac Beer se découvre une passion pour l’audiovisuel. Inspiré depuis toujours par la télévision, la pop culture, le cinéma et la musique au sens large, il trouve sa place aujourd’hui comme compositeur de musique à l’image à plein temps.
Rien n’entame la passion du turntablist puisqu’il continue d’étoffer sa collection de vinyles et développer de nouveaux projets. En 2023, il est de retour avec un nouvel album solo « The Valley of the Kings ». Un album concept instrumental "Abstract Hip Hop", véritable projet de passionné du sampling, pensé et conçu comme la bande originale d’un film rétro futuriste.
En 2024, Ugly Mac Beer présente son nouveau projet intitulé « Broken Ill », fusionnant ses influences hip-hop US avec des sonorités UK entre synth-punk, post-punk, electro-punk et new wave.
En s’aventurant sur des productions plus rock, Ugly Mac Beer démontre qu'il est bien plus qu'un excellent beatmaker. Il prouve ainsi sa polyvalence et sa capacité à innover au-delà des frontières de son domaine de prédilection.