CLAVICULE
Incoming blaze
Nouvel album de Clavicule, Incoming blaze sortie le 22 novembre 2024 chez Vlad Productions
Se définissant comme un groupe de post-garage, Clavicule incarne une musique aux sonorités substantielles, explorant des influences très variées.
Les morceaux du groupe s’offrent des textures très identifiables, écartelant les structures du grunge et du punk pour y incorporer mélodies orientales, rythmes surf aux allures impétueuses et progressions lancinantes. La richesse des sons que Clavicule propose prend sa source dans un processus créatif qui mélange et sublime les influences de chacun·e de ses musicien·nes.
Le premier album, Garage Is Dead (2020), a introduit la formation au public avec une œuvre urgente, radicalement influencée par la scène Californienne. Son successeur, Full Of Joy (2023), est une réalisation plus mature, plus riche en arrangements et amplifiée d'un propos résolument engagé. Cette incursion dans des sonorités plus travaillées et plus nuancées donnent à voir une évolution fluide vers une musique plus aboutie mais toujours audacieuse.
Reconnu·es pour leurs concerts intenses, les rennais·es de Clavicule se sont imposé·es comme une référence dans la très fourmillante scène rock française. Le groupe continue d'évoluer avec son nouvel album qui sortira le 22 novembre 2024 : Incoming Blaze.
Ce nouvel opus laisse place à des mélodies instrumentales et vocales plus fédératrices et pop, qui se font petit à petit une place dans cette musique toujours intensément riche et furieuse. Les influences du groupe restent très larges sur ce troisième opus, et sans aller jusqu'à changer de peau, le quatuor explore de nouveaux terrains pour aller plus loin dans ces mélanges qui font leur personnalité.
Ce son, déjà confirmé lors de l’enregistrement de Full Of Joy, demeure complet mais continue de grandir dans sa dualité permanente. La batterie saute toujours avec fluidité d'une simplicité efficace à une densité technique. La section rythmique est complétée avec précision par des sons de basse parfois feutrés parfois puissants, pour apporter la juste complexité sans trop densifier le propos.
Les guitares oscillent sur des dynamiques tantôt joyeuses, aux accents pop et aux constructions plus travaillées, tantôt plus agressives, comme un rappel des bases musicales du groupe. On retrouve les leads très mélodiques qu’on leur connaît et qui marquent les morceaux d’une empreinte chaleureuse. La voix du chanteur vient s’apposer sur ces fondations solides, complétant les mélodies simples, soutenues par les apparitions des chœurs qui enrichissent le propos mélodique.
Une fois de plus, le groupe a amplifié la profondeur et le sens de ses textes. Écologie, société inégalitaire et patriarcale, le groupe est aux prises avec les conflits internes que font ressentir à tout un chacun les déboires d’un modèle occidental à l’agonie. Les thèmes abordés sont lourds mais le sens politique n’est pas défaitiste pour autant. Le groupe se refuse à tomber dans un pathos insoluble. Le mariage des paroles et de la musique qui les accompagne donne vie à une forme d’hymne exutoire, donnant libre court à l’action et au changement.