Radio Primitive recrute sa nouvelle technicienne/son nouveau technicien
Vous êtes curieux·se, polyvalent·e et avez un goût prononcé pour l’informatique et les techniques du son, intégrez l’équipe de la radio libre et associative de Reims à la rentrée 2025.
Consultez l'annonce et postulez avant le 15 août 2025.
Adressez une lettre de motivation et un CV par email à emilie@radioprimitive.fr.
L’association pour le développement de la communication locale – RADIO PRIMITIVE est une association à but non lucratif, implantée à Reims depuis 1981, année de l’autorisation des radios libres. Dans les villes qui rassemblent pour mieux isoler, la communication radiophonique devient un outil essentiel de l'équipement social et culturel.
L’association poursuit donc un but d’éducation populaire, et ce principalement par deux moyens : Un média local: la fréquence radio « RADIO PRIMITIVE », outil de communication, porte-voix du tissu associatif social et culturel local, outil de promotion des cultures, de débat et d’information. Elle propose aussi de former aux techniques radiophoniques.
Les ateliers à destination de divers publics: de la crèche à l’EHPAD, RADIO PRIMITIVE élabore et anime des ateliers de sensibilisation à l’esprit critique, d’éducation aux médias, ateliers d’écriture, d’expression orale, de théâtre radiophonique, ateliers de montage radio…
Missions
- Vous avez en charge la maintenance des systèmes informatiques et électroniques de la station (bureaux, studios, diffusion en FM et en streaming), ainsi que du site web.
- Vous mettez en place la programmation de l’antenne : édition des conducteurs hebdomadaires et saisie informatique des programmes et des playlists, selon la grille d’antenne.
- Vous accompagnez les équipes bénévoles et salariées : planning des studios, formation technique, montage, réalisation d’émissions, mise en ligne des podcasts.
- Vous pourrez avoir des missions d’animation d’antenne et de communication (réseaux, site web).
Fiche de poste complète sur demande.
Compétences et connaissances requises
- Polyvalence, curiosité, organisation, autonomie.
- Maîtrise des outils informatiques : utilisation et administration (Windows, Linux), connaissances en réseau et scripting/programmation (Python, PHP).
- Connaissances en électronique, son et traitement du signal.
- Intérêt pour les musiques actuelles.
- Bac +2 minimum dans un domaine technique ou expérience significative dans un projet personnel ou collectif relevant des missions décrites. Les profils issus de parcours non académiques mais présentant des compétences techniques solides seront considérés.
CDI 35 h
Horaires de journée avec missions ponctuelles en soirée et week-end
6 semaines de congés payés.
Grille de la convention collective nationale de la radiodiffusion, Technicien d'exploitation, indice selon expérience : https://www.snrl.fr/La-Convention-Collective-Nationale-de-la-Radiodiffusion_a40.html
Prise de poste souhaitée : 15/09/2025.