Originaire de Mayotte, M’Toro Chamou, mélange les vibrations transcendantes des rythmes traditionnels de son île, tel que le M’Godro, le Shigoma ou encore le Chengué avec des sonorités occidentales blues-rock.
Un style inclassable, qu’il définit par de l’Afro M’Godro Blues Rock.
Comme dans « Shengué Langu », qui signifie « Mon Shengué », M’Toro Chamou nous présente sa version moderne de ce rythme ancestral mahorais.
Son nouvel album Sika Mila, qui signifie « préserve ta culture » est sorti le 26 avril 2019.
Un opus qui met en valeur la culture mahoraise, dans une île en pleine mutation, puisque devenue 101e département français en 2011. Il lui apparaît comme une nécessité de valoriser sa culture, ses racines, son identité, qui ne doivent, selon lui, pas s’effacer au détriment d’une culture qui n’est pas la sienne, sous peine de se perdre.
Fidèle à son engagement et son esprit rebel dans cet album il est question d’un désire d’unité à travers le questionnement identitaire, mais également des divisions, créées de toute pièce par le néocolonialisme dans les îles Comores, où l’expression « Diviser pour mieux régner » et le maître-mot.
Un 10 titres où les percussions traditionnels de Mayotte, telles que les taris et le n’goma côtoient les guitares électriques, le banjo et l’harmonica.
Un album aux arrangements pointus et aux mélodies entêtantes, un pur bijou, un voyage qui vous emmène des iles de l’archipel des Comores au Mississipi.
Ce qui est sûr, c’est que sa voix intense et habitée ainsi que son jeu de guitare, ne vous laisseront pas indifférent.
L’écouter est une chose mais vivre son concert en est une autre, c’est sur scène que tout explose, on le retrouve avec ses musiciens réunionnais pour un groove puissant aux épices de l’Océan Indien.
Après des prestations remarquées, entres autres, dans le cadre du Womex en 2002 à Essen en Allemagne ou encore à l’IOMMA ou l’Atlantic Music Expo en 2016, M’Toro Chamou sera en tournée Afrique, dans l’Océan Indien et en métropole pour nous présenter son nouvel Album en 2019.