MAGON
In The Blue
Nouvel album "In The Blue" de MAGON sortie le 3 décembre 2021 sur Howlin Banana Records et December Square !
Originaire de Tel Aviv, Magon s’installe à Paris dès la fin des années 2000, où il monte le duo Charlotte & Magon. 10 ans de concerts et 3 albums plus tard, Magon se lance en solo avec un premier disque sous son nom : Out In The Dark, paru en 2019 chez December Square / T.Rex Recordings. Ce premier disque dévoile l’ADN du songwriter: on y croise les Pixies, Dylan, Bowie, et l’éternelle influence des groupes qui ont tout compris au cool : le Velvet Underground.
Début 2021 Magon signe son retour avec un second album, Hour After Hour, où il affine sa formule de “rock urbain expérimental” : on y découvre de nouvelles façades de l’artiste, entre ballades pop sucrées écrites pour sa copine, et titres acérés dont les riffs se font décidément plus distordus et bourdonnants que par le passé.
Non content d’en être le seul compositeur, il mixe et masterise lui même le disque : la vision qui le guide enveloppe ainsi la totalité du projet. La formation live s’ancre autour de trois autres musiciens, Ferdinand de Fournoux, Ingrid de Samitier et Guillaume Bugnot, qui apportent peu à peu leur propre patte aux titres de ce deuxième album.
Nous en voilà arrivés au troisième disque de Magon: In The Blue - titre qui annonce le voyage mystique dans l’univers bigarré et éclectique de cet album, illustré par une oeuvre de l’artiste inuit Ningiukulu Teevee. Un disque qui lui tient particulièrement à coeur : composé autour de la naissance de son premier enfant, une petite fille du nom de Jackie, cet album change de tonalité par rapport aux albums précédents. Le tempo ralentit, et les pop songs y prennent le dessus. Le chant de Magon s’y veut plus assumé aussi, sans sacrifier cette décontraction si caractéristique, qu’on retrouvait déjà chez Lou Reed (on y revient).
Avec des titres comme The Willow ou In The Blue, l’imagerie qui se dessine ici est vive et perçante. La nature est omniprésente dans les textes, et les couleurs de la forêt, de l’océan et du soleil brulant s’imposent peu à peu dans l’imaginaire de l’auditeur à l’écoute de ces 10 titres.