Le Printemps de Bourges 2022
Cette année encore, les radios Ferarock ont installé leur plateau au coeur du Printemps de Bourges pour vous faire vivre de l'intérieur un festival qui manie avec brio la rencontre entre des artistes émergent·es comme confirmé·es et leurs publics.
Au programme, un plateau Ferarock mené par Beaub FM, Radio Béton et Fréquence Mutine de 17h à 19h les 20, 21 et 22 Avril !
Jour I — MERCREDI 20 AVRIL 17h > 19h
→ S Diamah, le label Reverse Tapes, FAMDT, Glitch, Joy Crookes, Meule, Julii Sharp (itw + live), Crystal Murray
Retrouvez le plaidoyer pour la diversité culturelle et musicale organisée par Zone Franche, le réseau des musiques du monde et la Féderation des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles : ici.
Jour 2 — JEUDI 21 AVRIL 17h > 19h
→ Jean Michel Dupas (Directeur de la création Inouïs), le label Bonsound avec son créateur Yannick Masse, Phaon, Zaho De Sagazan, Walter Astral, Le Lou (+live), Glauque, Uele Lamore
Jour 3 — VENDREDI 21 AVRIL 17h > 19h
→ Rita Da Sego (Directrice du réseau Printemps/Inouïs), Camion Bazar, Lime Garden, YMNK, Unschooling, un micro-trottoire de Marine de Beaub FM, un micro-trottoire de Anaëlle de Fréquence Mutine, Park
Vivez également l'événement via les réseaux sociaux de la Ferarock !
—
L’identité artistique du Printemps épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, entre scène française et scène internationale.
Au sein de cette programmation singulière, le festival accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps.
Forte de cette affluence, c’est toute la ville de Bourges qui vit à l’heure de son festival : bars, restaurateurs, lieux de culture…
Les acteurs locaux contribuent grandement à l’effervescence de la période festivalière, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre. Six jours durant, ce sont près de cinq cents spectacles qui sont organisés au cœur de la ville.
Autant d’occasions pour les festivaliers de voir sur scène leurs artistes préférés et de découvrir ceux qui le deviendront, autant de manifestes des valeurs artistiques que le festival a toujours célébrées : la création, la découverte, l’émergence.
Un Printemps responsable et ancré dans son territoire
Manifestation culturelle majeure de la région Centre Val de Loire et de la capitale berruyère, le festival veut s’adresser à tous ses publics et bâtir un ancrage fort dans son territoire en développant nombre d’actions culturelles, économiques et sociales pendant le festival et tout au long de l’année : éducation artistique et culturelle, accessibilité, maîtrise énergétique, tri sélectif, prévention, emploi local…
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel est engagé depuis 2019 dans une démarche de certification ISO 20121.
Un festival témoin de son époque
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel affirme son rôle de manifestation musicale curieuse et engagée en proposant depuis plusieurs années deux cycles éditoriaux très originaux.
Les “Exclamations !” qui depuis 2016, font le lien entre musique et société en proposant des rencontres, expositions et projections sur des thématiques telles que la liberté d’expression, l’Europe de la culture, les 40 ans du mouvement punk, ou encore l’expression artistique féminine.
“Rendez-Vous Demain !”, une série de contenus vidéos invitant à un voyage dans le futur de la musique et de la création, perpétuant ainsi l’esprit pionnier du premier festival français qui depuis 1977 a vu s’épanouir tous les mouvements esthétiques qui ont fait notre monde musical, du punk au hip hop, de la chanson aux musiques du monde ou encore la techno.
Pour consulter la programmation du festival !