STUFFED FOXES
Songs/Motion Return
Nouvel album “Songs/Motion Return” de STUFFED FOXES sortie le 18 Novembre 2022 chez Yotanka et Reverse Tapes !
On a dit des Stuffed Foxes qu’ils donnaient dans le shoegaze, voire le psyché. Le sextet n’en reste pas moins ROCK. Noise ! Dépoussiérés... Revendiquant avant tout le « dérèglement de tous les sens » avec la transe comme moyen de commotion.
La faute aussi à ses six membres vivant en communauté. Six individualités cachées dans un grand tout permissif, souvent sujet à interprétations. Avec du répondant, des contrecoups et des élans. Une esthétique, aussi ! Des détails dans la musique, surtout.
Un 1er EP, No Vacancy en 2019, ... Puis, un 1er album Songs/Revolving début 2022 et chaque fois une évidence : la fulgurance ; la cohérence ; l’absence de répétition ; voire des paroles rares face au trompe-l’œil instrumental... Sa suite en miroir, Songs/Motion Return, ne fait pas exception.
Seule introduction étirée, il n’y avait que « Recurring » pour entamer ce 2e LP… Enchaînant sur un « Hovel » sans refrain ni couplet, évoquant justement le « taudis » occupé par l’équipée. Quand « San Diego » agit comme une pompe inspirée, un poumon construit à partir d’un pattern de bat-terie. Prenant sa respiration sur « Opium II » aux haleines vaporeuses malgré ses souffles heavy. Rejetant les paradis artificiels de l’opiacé pour n’en souligner que l’oubli provoqué... S’interrogeant ensuite sur le sacrifice fait à la musique dans « Rough Up », composé à l’origine sur des paroles du Velvet Underground. Rejoint par un « Drift » jusque-là réservé aux lives et abouti à l’entrée en studio… Clôturant enfin sur « Modern Mother and Gods », seule envolée psychée : ce petit quelque chose de grandiose signalant la fin du voyage dans un fracas final de cymbale, autant qu’une invitation à tout recommencer/écouter.
Un second chapitre enregistré en parallèle du 1er, toujours produit, enregistré et mixé par Thomas Poli (Dominique A, Laetitia Shériff, Montgomery…) ; masterisé au studio Black Box par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, H-Burns…) ; dont même la pochette – d’après une photo trouvée chez Emmaüs – s’inscrit dans une continuité et dit tant sur les secondes vies ou cycle intime qui s’achève ici.
Et toujours, au dos de la pochette, ce mémorandum : « Chansons écrites pour être jouées encore plus fortes que celles du précédent album ».
Génies.