ODEZENNE
1200 mètres en tout
Nouvel album "1200 mètres en tout" du groupe Odezenne sortie le 7 janvier 2022 sur Universeul !
En recherche permanente d’instruments et de nouvelles sonorités, Mattia contribue largement à l’évolution artistique du groupe. Leur collection de synthétiseurs et de boîtes à rythme analogiques participent également à fabriquer la “patte” de leur musique, comme une signature qui s’affine au fil de leur discographie.
Alix et Jacques écrivent toujours simultanément, un même document en ligne leur permet d’interagir en direct sur les textes. Cette technique participe à fusionner leurs styles, en temps réel et sans filtre. En mélangeant leurs pensées et leurs expériences personnelles, la couleur obtenue est une substance originale et singulière qui accentue la portée poétique des chansons.
Le groupe poursuit la collaboration avec Bertrand Fresel, commencée avec Dolziger Str. 2 en 2014 (Philippe Katerine, Feu ! Chatterton...) pour le mixage des titres, Antoine Chabert (Daft Punk...) pour le mastering et Edouard Nardon (Billie Eilish) pour la direction artistique du visuelle.
DES MONTAGNES RUSSES
Admettons que la vie soit un vol naviguant entre 0 et 1200 mètres d’altitude, 1200 mètres étant le niveau observé quand la vie vibre d’une grande passion. L’existence serait alors une succession de moments évoluant entre ces deux bornes.
Le troisième album studio d’Odezenne est imprégné des hauts et des bas vécus par les membres du groupe ces deux dernières années, riches en évènements. Il cristallise ces variations d’altitudes en quinze chansons pour en faire un tout.
PAS PRÉVU
En rentrant de New York où ils finissent leur tournée début 2020, aucun des membres n’a en tête de repartir en composition d’album, rincés par plus de 80 concerts à travers sept pays au cours de la même année.
Mais le premier confinement conduit Jacques, Mattia et Alix à se retrouver régulièrement dans leur studio rue de la Concorde à Bordeaux, une bulle dans laquelle le réel n’a pas la même emprise.
Les jours se transforment en mois, durant lesquels une série d’évènements privés se déroule. Des épreuves les plus tragique aux moments les plus heureux, l’existence qui s’accélère et qui bouscule, les référentiels qui tombent. Pendant ce temps, au sous-sol de “La Concorde” , l’agitation de la vie à la surface se décante dans des chansons sans même s’en rendre compte.
C’est dans le rétroviseur qu’Odezenne réalise avoir fabriqué un album, alors que le groupe a déjà partagé des chansons comme elles arrivaient, au fil des variations d’altitudes de leurs vies.
EN TOURNÉE DÉBUT 2022
"Bourrer” un Olympia juste par le bouche-à-oreille, c’était déjà un joli tour de force. Désormais, Odezenne marche en bulldozer, le Zénith en ligne de mire et un nouvel album sous le bras. Intraitable, le groupe joue à merveille son rôle de capteur et passeur d’émotions. “1200 mètres en tout” promet une nouvelle fois de surprendre toute la scène française.