THE SIRENS OF TITAN
Age Of Treason
Nouvel album “Age Of Treason” de THE SIRENS OF TITAN sortie le 25 aout 2023 chez Atlantic Curve !
Age of Treason est un album discrètement séditieux dans son intention et une ruée sonore par procuration. Il puise sans vergogne dans le riche héritage du Rock’n Roll pour une dernière extase dionysiaque. "L'album se veut une expérience complète avec des chansons comme des vagues de cristal qui s'écrasent", explique John-Paul (chant). « C'est un voyage personnel de l'âme pour moi. Je suis conscient que vivre revient essentiellement à être à la dérive sur Le Radeau de la Méduse – nous ne sommes ici que pour un battement de paupières dans une mer de ténèbres. Vous devez essayer de vivre toutes les expériences. J'ai essayé de mettre tout ce que je ressens à ce sujet dans ces chansons."
C’est en grande partie à Jez (multi-instrumentiste et compagnon de longue date) que l’on doit le son psyché-blues, à la fois riche et stratifié mais singulièrement bohème, de l’album : "L'espoir et le désespoir s'affrontent dans ces chansons, ce qui vient totalement de ma relation musicale avec Jez » dit John-Paul. "Il est la lumière et je suis l'obscurité."
Il y a une étrange ambiance transatlantique sur le disque, où les Stones rencontrent les Doors, où Scott Walker entre en collision avec Syd Barrett. Pour nous replacer dans notre époque January Jones riffs sur notre obsession culturelle pour la célébrité, et le rock psychédélique à outrance de Bury Me In Black Sand et The Age of Treason nous plonge dans une frénésie presque outrancière. Jusqu’à l’optimisme de Vicious Soul et I Am Love (My Demon Friend), où le groupe devient même épique. À l'inverse, il y a une tristesse quasi tangible dans des chansons en suspension comme Write Your Dreams In Invisible Ink et The Limits of Control. Ou la longue coda de Leviathan qui se finie en une sombre étreinte psychédélique évoquant les confins du Pink Floyd du milieu des années 70. Jusqu’à Bunny qui n'hésite pas à se déchirer dans un romantisme nu et exalté.
Mais se concentrer sur chacune des chansons une à une n’est peut-être pas le but. Age of Treason est vraiment un album et il est destiné à être écouté en tant que tel - comme Prince l'a dit un jour "les albums comptent" et Age of Treason témoigne de ce sentiment.
L'âge de la trahison est sur nous. Préparez-vous à perdre la tête.
Les oeuvres de l'artiste contemporain Wolfe von Lenkiewicz illustrent l’album et les trois singles Dark Heart Beating, Leave A Light On et Write Your Dreams In Invisible Ink.