MULE JENNY
All These Songs Of Love And Death
Nouvel album "All These Songs Of Love And Death " de Mule Jenny sortie le 10 décembre sur Figures Libres Records, Grabuge Records, Araki Records !
Mule Jenny est le nouveau projet d’Étienne Gaillochet (We Insist!, Zarboth). “All These Songs Of Love And Death” est son premier album dont la conception fut entamée à la fin de la dernière tournée de We Insist! en 2018. Le disque a été composé à force d'expérimentations, seul en studio et en toute liberté.
S'éloignant des repères et des lignes directrices tracées par We Insist! et Zarboth, chaque chanson a l'habileté de surprendre, grâce à des rythmiques complexes, des harmonies inhabituelles tout en gardant le forme chanson et sans perdre le fil rouge vocal et mélodique. Il n'y eu qu'une seule contrainte pendant l'enregistrement : ne pas utiliser de midi et tout jouer seul.
Par ce biais Étienne Gaillochet a pu expérimenter avec des instruments familiers qui l'ont toujours attirés, en premier lieu la guitare sur laquelle il a trouvé le point de départ de chaque morceau du disque. Puis pour les besoins de l’arrangement il a aussi utilisé le vibraphone, des claviers et bien sûr l'indispensable guitare basse. Le résultat est un disque plein d'entrelacs vocaux, beaucoup plus doux et opulent que les précédents.
Ces nouvelles expériences et découvertes ont permis de donner une perspective différente et une nouvelle fraîcheur à la relation de longue date qu'il entretient avec la musique.
Les textes traitent de sujets très divers de manière souvent décalée et non littérale : l'âge, l'orient, la fin de la démocratie occidental, l'amour, le dictateur Joseph Staline, la folie, la mort, les mots.
Ses pré-mixs solitaires ont été passé à son vieil ami Fred Martin-Bouyer (We Insist!, Zarboth, Blair). En toute confiance, il les a mixé et masterisé.
Grabuge Rec (Lysistrata) a choisi très vite de participer à la sortie de ce disque, bientôt rejoint par Araki rec. et Figures Libres rec. Étienne a vite été rejoint par Max Roy et Théo Guéneau de Lysistrata pour former un groupe, adapter ces titres, écrire de nouvelles compositions à trois et bien vite les jouer sur scène en trio.
L’album sortira le 10 décembre 2021 au format digital et en version vinyle haute qualité 180g avec une pochette protectrice laminée et un insert de 2 pages couleurs réalisé par Matt Irwin (A Whisper In The Noise, Wive). Un CD pochette cartonnée est inclus dans chaque vinyle.