EAT-GIRLS
Area Silenzio
Nouvel album de Eat Girls, Area Silenzio sortie le 8 novembre 2024 chez Bureau B
'Area Silenzio' est le premier album de eat-girls et il est à la fois trouble et troublant. Cela fait maintenant trois ans que le trio confectionne ses chansons comme de minuscules mondes intérieurs, avec la patience et la minutie d’un.e entomologiste - et qu’il parcourt la France et l’Europe pour les voir prendre vie le temps d’un instant. C’est ce va-et-vient qui a donné leur forme à ces dix pistes, véritables madrigaux électroniques joués sur une Victrola hantée, oscillant entre dub langoureuse et boîtes à rythme férales.
Sur scène, le groupe distille l’éphémère et l’insaisissable. Il y a chez ces trois-là quelque chose qui vient d’ailleurs, une connexion invisible lorsque leurs voix se mêlent et s’abandonnent pour mieux prendre leur envol, chacune de leur côté. On les retrouvait en premières parties de Thalia Zedek, EXEK, The Young Gods, pour ne citer qu’eux. C’est cette nature énigmatique qui leur permet d’être à l’aise devant une vaste diversité de publics : rythmiques discoïdes no-wave, basse post-punk, accents folk et synthétiseurs, avec toujours ce soin de la mélodie et du refrain entêtant.
L’album a été enregistré et mixé par le groupe lui-même, une mesure nécessaire pour préserver la nature délicate de ses paysages introspectifs. Pour autant, ‘délicat’ ne doit pas s’entendre comme
‘doux’ : l’infernale disco-indus "A kin", l’élan kraut et ritualiste de "Para los Pies Cansados", et les rythmes post-funk sautillants sur "Trauschaft" testeront les facultés respiratoires de l’auditeur. "On a Crooked Swing" ouvre l’album sous le signe du trouble, mêlant les arpèges inquiétants de la basse aux trébuchements du kick. "Unison" est une noyade hallucinée dans des eaux trompeuses desquelles on ne sortirait la tête qu'à la toute dernière seconde. "Canine", le premier single de l’album aux paroles doucement narquoises, cherchera votre jugulaire dans le noir avec son Farfisa de velours et son rythme faussement nonchalant. Les polyphonies de "3 Omens" sonnent comme un field recording de musique traditionnelle d’un pays qu’il nous reste à découvrir.
eat-girls habite une réalité légèrement différente de la nôtre, tout en secrets et vies cachées. 'Area Silenzio' en est le précieux polaroïd, ou comme dirait Tom Verlaine, “a souvenir from a dream”.
-- Sebastien Perrin