VIRGINIE B
Astral 2000
Nouvel album de Virginie B, Astral 2000 sortie le 20 septembre 2024 chez Bonsound !
L’excentricité envoûtante de Virginie B n’a d’égal que sa créativité débordante. L’autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste propose une réappropriation unique des codes de l’hyperpop en y incorporant des touches de nu-jazz, de funk et de R&B, le tout complémenté d’une approche conceptuelle raffinée héritée de l’art pop. Accompagnée de son talentueux collaborateur et co-réalisateur Louis Jeay-Beaulieu, elle applique cet amalgame de styles à la fois distinctif et versatile à l’exploration de sa psyché, de sa féminité et de son rapport à la technologie et à la nature. En résulte un exutoire avec lequel elle exprime ses désirs comme ses abus en toute vulnérabilité sans trop se prendre au sérieux, reflétant du même coup une confiance imposante.
Qu’on parle de mise en scène, de création visuelle ou de recherche de textures sonores, Virginie B exploite son large éventail de talents en s’impliquant dans tous les aspects de son art. En spectacle, elle fait preuve d’un charisme hypnotisant, décuplé par la chimie indéniable qu’elle partage avec Louis, qui l’accompagne à la basse. Outre son projet solo, elle apporte sur scène une valeur ajoutée aux divers artistes avec lesquels elle collabore, comme Super Plage, Félix Dyotte ou Marie-Gold.
L’esthétisme joue un rôle fondamental dans le processus créatif de Virginie B. C’est lorsqu’elle peut voir des images claires associées à une chanson qu’elle sait qu’elle tient quelque chose. Autodidacte, elle a développé avec Louis une symbiose de travail mélangeant instinct et technique, toujours dans une visée d'exploration musicale et de dépassement. Ce travail d’équipe permet à Virginie B de développer une forte identité visuelle et conceptuelle pour chacune de ses chansons, tout en gardant une cohérence qui rend son oeuvre instantanément reconnaissable : un goût prononcé pour le maximalisme, le glamour, l’excentricité et l’hyperféminité est au coeur de son esthétique.
Son premier album INSULA, lancé de façon indépendante en 2022, attire rapidement l’attention de la critique, récoltant au passage les éloges d’ICI Première, Le Devoir, La Presse, Montreal Rocks! et PAN M 360. Cette reconnaissance culmine avec une nomination au GAMIQ 2022 dans la catégorie Album pop de l’année. Parallèlement, Virginie prouve son talent inné pour la scène à de multiples occasions : aux Francofolies de Montréal, à Coup de Cœur Francophone, au Phoque OFF, au Festival Santa Teresa, au Taverne Tour, aux Sélections officielles pour M pour Montréal 2022 et en tant qu’Artiste officielle lors de la dernière édition de SXSW en mars 2023.
En 2024, Virginie B travaille sur de nouvelles chansons hyperpop qui allient mélodies accrocheuses, expérimentations stylistiques et textures recherchées à une poésie à la fois introspective, profonde et accessible.