Nouvel album “Charivari” de MARCEL sortie le 3 Mars 2023 chez Luik Music !
'charivari' est le premier album de marcel, groupe de post-punk fondé en 2020 qui s'est soudé sur l'E411 entre Bruxelles et Arlon. Mixé par Ben Hampson à qui on doit entre autres ‘The Great Regression’ du groupe anglais DITZ, ce premier album paru chez Luik Music poursuivra l'esthétique esquissée sur l'EP (2021) : une rythmique de locomotive fêlée ; un chant de M. Loyal anglo-wallon qui passe à la moulinette le Sprechgesang, le yé-yé et les hymnes de buvette ; des guitares alternativement carillonnantes, acérées et dissonantes ; des riffs de basse rondouillards ou vrombissants ; tout cela saupoudré d'influences maghrébines ('eurovision'), caribéennes ('all together — but not too much') et brésiliennes ('bbl').
Oscillant en permanence entre un populisme brueghelien et un bruitisme poelvoordien, marcel trace le portrait d'une gargouille colorée qui s'amuse à se dévorer dès qu'elle paraît trop séduisante — ou trop repoussante. Les nombreux masques arborés par le groupe défilent comme des banderoles chiffonnées, abandonnées au fond de la salle d'une fête de village : le garage punk goguenard de 'playroom' se change en une ballade claudiquante sur 'salvator mundi', avant de rejoindre une brève valse de cabaret sur 'all together' et le véritable pot-pourri psyché-noise de 'blue danube no more'.
Car 'charivari' est un grand N'IMPORTE QUOI ; plutôt que le lugubre nihilisme russe, évoqué dans 'nechayev & sons', le groupe promeut un joyeux nihilisme à la belge, celui du compromis entre amour et délabrement, entre pop et kitsch, exactement situé entre le premier et le second degré d'une très vieille blague gallo-romaine. Dans la droite lignée du charivari médiéval, les thèmes abordés mettent en scène l'idée d'un renversement au sens large. Pêle-mêle sont évoquées des révolutions populaires avec Frédéric Lordon et Patrick l'Etoile de Mer en membres du Comité de salut public ('all together') ; des concours de beauté cauchemardesques sponsorisés par Space X et Tik-Tok ('eurovision') ou l'arrivée d'un christ bruxellois qui coud des bonnets de bain pour ses fidèles, afin de mieux profiter de la montée des eaux ('salvator mundi').
En bref, un cadeau idéal pour toute la famille, un véritable petit manuel de survie sonique à destination des jeunes et moins jeunes embarqués dans l’interminable fin du monde.
Vive marcel, vive l'esprit européen, que crèvent la cohérence et la tranquillité !