USÉ
Couleur Brique
Nouvel album “Couleur Brique” de USÉ sortie le 14 Octobre 2022 chez Born Bad Records !
Couleur Brique, troisième disque d’Usé sorti chez Born Bad, s'ouvre sur une quinte de toux glaviot + piano, tandis qu'une guitare vomit sa trachéite dans le fond du hangar. Les amateurs retrouveront l'ambiance "amphéta-amphéta-amphétamine", pour nous parler du "chef d'é, du chef d'é, du chef d'é-tat". On ne saura pas ce qu'il avait à lui dire, à Emmanuel, mais il en reste un peu sur son fute.
Dans cet album, il s'agit comme souvent chez Usé, de chanter comme on cogne. De tabasser la caisse claire pour évoquer un crush qui mord et griffe et crache, de se tamponner, de se défoncer. Mais on s'aime beaucoup dans ces sept chansons, qui évoquent des romances bi-goût bière-cachets
qui se finissent dans des fourgons aménagés, au fond de la zone autonome temporaire de nos culs.
On appréciera l’effort mélodique qui poursuit l’entreprise initiée dans le précédent LP, Selflic, porté par quelques couches de synthés tantôt aigres, tantôt clairs, et une prestation vocale assumée. De l’élan hargneux du mec en chien dans la ducasse, à la fin de soirée dans un estaminet crade, c’est une rando bière à la main, où saillent de petites fulgurances qui font mouche.
La transe suante obtenue tient, c’est entendu, à une énergie de batteur brisé, mais elle s’appuie sur un effort d’écriture constant dans le disque, qu’on pourra chanter collés-serrés dans les friches, pour lutter contre le seum ambiant.
Rangé des voitures question politique, Nicolas Belvalette fait désormais l'acteur (Le Bernard tapie du Pas de Calais diront certain), dans un court « Jusqu’à l’os » devenu long, "tout fout le camp", où il interprète son propre rôle, en vadrouille sur son turf. C'est dans son biotope qu'il faut venir voir ce grand romantique tendance beau bizarre, qui se crache sur les têtons en rampant sous les barrières devant un public en nage. Il faudra acheter le disque si on veut les paroles, parce qu’en concert c’est dur de suivre quand on est occupé à déterminer si c'est la sueur, la pisse ou l'alcool qui fait office de surface de contact avec ta voisine de concert. Chez Usé tout se vaut : corps souillés / corps soudés, même combat.
Recueil de rengaines d’automne pour se mettre bien, et s’endormir sur le comptoir en confiance, Couleur Brique fait le lit de futurs concerts mémorables. Les draps sont sales mais ils ont
été repassés avec soin.