PRETTY INSIDE
Ever Gonna Heal
Le groupe bordelais Pretty Inside arrive à point nommé avec son troisième album Ever Gonna Heal pour rappeler qu’un disque n’est pas seulement un accessoire jetable mais le support d’une expérience commune, un miroir existentiel où se croisent et se clashent les vécus et sentiments de ceux qui les créent comme de ceux qui les écoutent.
Ever Gonna Heal ne s’embarrasse pas des chapelles musicales et réussit le pari de faire cohabiter influences, esthétiques et tricks variés. Deux-Seize a plongé le nez dans la folk des années 1960 aux années 1990, dont il a gardé une forme de décharnement, d’épure, d’évidence mélodique.
C’est aussi le miracle d’un disque de rock, capable d’être autant le résultat d’une combustion spontanée qu’un exercice d’introspection sur le long terme. Revenons donc à cette question (sans point d’interrogation) posée par le titre de ce nouveau Pretty Inside. Peut-on guérir avec un disque ? On peut en tous cas essayer, nourri par l’écriture drôle, littéraire, les obsessions juvéniles et l’envie de s’en sortir d’Alexis Deux-Seize sur ce nouveau disque, condensé idéal d’intellect et de spontanéité, d’intensité sonique et de délicatesse mélodique.