DEGIHEUGI & MISCELLANEAOUS
Everything's fine
Dès 1998, Degiheugi (prononcé D.J.E.J) consume du microsillon et l’érode sur ses platines dans une formation rap. Collectionneur de sons, explorateur du sample idéal, Degiheugi part exhumer des pépites encore brutes, sommeillant sous la poussière de vinyles marquant les décennies passées. Il réinvente l’art de fusionner ces particules sonores pour leur offrir une seconde vie. Ces patchworks éclatants élargissent le champ du trip-hop, et révèlent une musique pure, gorgée de reflets soul, de spleen électronique et de fulgurances mélodiques. Les compositions de cet artiste à l’audience internationale convoquent des sonorités orchestrales, puisées dans le fabuleux répertoire des 60s et 70s où s’y télescopent avec bonheur samples de soul-funk millésimés, fragments de chansons oubliées, éclats de samba tropicale, qui flirtent sans complexe avec des guitares wah-wah, des contrebasses jazzy et beats hip-hop.
Miscellaneous, rappeur anglophone, moitié du duo Chill Bump, voix du groupe de fusion Fumuj et du collectif afrobeat Rytmétix a collaboré sous ce pseudonyme avec un grand nombre d’artistes : Biga*Ranx, Chinese Man, Taïwan MC, Dope DOD, 20Syl & Mr J. Medeiros, Hippocampe Fou, Pavan de Foreign Beggars, DJ Vadim, Tumi, ASM, Degiheugi, Senbeï, Ondubground... Aimant varier les patterns de flows autant que les sujets d’écriture (d’où son nom de scène se traduisant par « autre, divers, inclassable » dans la langue de Shakespeare) il s’adapte à tous les bpm. Reconnu et apprécié pour ses refrains mélodiques, sa musicalité et sa versatilité, il dépose sa signature vocale avec aisance autant sur du boom bap que sur de la trap.
Degiheugi renoue avec ses racines et son premier amour - le hip-hop - avec la sortie d’un nouveau projet Everything’s Fine. Un album en commun avec le rappeur Miscellaneous dans lequel le duo explore les différentes facettes du rap qu’ils affectionnent : drumless, east coast, boom bap, breakbeat... Avec Everything’s Fine, les deux acolytes nous laisseront découvrir leur univers singulier : un son brut, ample et chaleureux, qui signe la rencontre des beats tonitruants de l’orfèvre du sampling, Degiheugi, avec la dextérité vocale, la musicalité et la diversité du flow de Miscellaneous.