DAISY MORTEM
Fausse Nouvelle
Nouvel album "Fausse Nouvelle" du groupe DAISY MORTEM sortie le 31 mai 2021 sur Daaganda Records !
Daisy Mortem est décrit par Fucking Young comme « l’un des projets les plus sauvages et dan-sants à faire parler de lui dans l’underground français », ou encore par Vice comme « chahutant l’époque, la prenant par le col et la secouant pour mieux en tirer toute la sève cahoteuse », Daisy Mortem est un véritable OVNI dans le paysage francophone. Après avoir accompagné sur des tournées entières des groupes comme Ic3peak ou GFOTY, Daisy Mortem a été repéré par Catnapp qui sort leur premier album, « Faits Divers », sur son label Napp Records. En 2021 le nouveau label Daaganda Records, division de Jarring Effects et Atypeek Music sort « Fausse Nouvelle ».
« Fausse nouvelle » pose un nouveau jalon dans la trajectoire fantasque du duo Daisy Mortem. Contrairement à leur dernier album « Faits divers » la démarche est cette fois-ci orientée vers la collaboration : on notera la présence de producteurs comme le duo Cyberkills, fleurons de la scène LGBT brésilienne ayant collaboré avec Pabllo Vittar et Charli XCX, ou encore Metaroom, petit génie pourvoyeur d’une hyper-pop sous amphétamines nourrie de culture internet.
C’est toujours autant le décalage qui caractérise la démarche du groupe : nous faire danser sur une histoire de chats morts (« L’Empoisonneur De Chats ») ou rendre sexy l’idée d’être dévorés vivants (« Gamelle ») sont le genre d’aventures qui vous attendent avec Daisy Mortem. Mais ce sont aussi des thèmes plus métaphysiques et sociaux qui sont abordés, comme la mise en doute de la réalité (« Fausse nouvelle »), le désespoir et l’ennui des banlieues et des campagnes (« Étoiles ») ou encore le rejet d’une société aseptisée à travers « Prohibition 2050 », reprise de Brigitte Fontaine, soulignant ainsi l’universalité de paroles écrites par une chanteuse qui fête aujourd’hui ses 81 ans et que le jeune duo se ré-approprie.
Musicalement, le groupe continue d’approfondir une esthétique de la contradiction, mélangeant ambiance gothique et rythmiques reggaeton, pop futuriste et musique expérimentale. À la fin de l’album, trois remixs, dont une signée Mr.Kitty, prince de la synth-pop, finissent d’exploser toute tentative de définition musicale trop stricte. Daisy Mortem, c’est Daisy Mortem, et c’est pour ça qu’on les aime.