HARVEY RUSHMORE & THE OCTOPUS
Freedomspacecake
Nouvel album “Freedomspacecake” de HARVEY RUSHMORE & THE OCTOPUS sortie le 9 Septembre 2022 chez Taxi Gauche Records !
Le silence a longtemps régné autour de Harvey Rushmore & the Octopus. Le groupe de rock psychédélique est maintenant de retour avec son troisième album LP "Freedomspacecake" — après "Futureman" (2018) et "The Night" (2017), et pour la première fois sur le label de musiques psychédéliques, Taxi Gauche Records. Le quatuor a profité de l'impossibilité de tourner et de donner des concerts en raison de la pandémie pour traduire musicalement les conditions résultant de cette situation. Le groupe a ainsi produit neuf morceaux musicaux qui parlent de peurs, d'excès et de la fin du monde. Un mauvais trip qui menaçait le monde depuis longtemps. Si l'on en croit Harvey Rushmore & the Octopus, il n'y a qu'un seul remède: le "Freedomspacecake".
Ainsi, le morceau "Plastiq" nous semble d'abord amical, mais il devient vite clair que les choses sont bien plus sombres ("Just a war in my head/I can't have it back") et que la chevauchée s'accélère considérablement dans "Speedmaster". Propulsée par des sphères psychédéliques, des hauts et des bas, l'ambiance se cabre dans ce monstre de fuzz démoniaque et riche en effets, jusqu'à ce que l'on succombe à l'ivresse et que l'on soit à jamais englouti par la nuit. Les guitares fuzz psyché-déliques et les sons clairs et mélancoliques de "Rainbow Machine" nous ramènent à la réalité douce-amère: le conte de fée de l'horreur est devenu réalité, le monde s'écroule ("Black horses collapsing in slow motion/ Birds are falling slowly into the ocean"). L'album se décompose lentement, morceau par morceau, le long de riffs de guitare déformés et de percussions dansantes. Dans
"Spacegarage In Your Head" et "Harvey Stardust", la vision change: des éléments garage, mélangés à une bonne dose de sphères rock réverbérantes, laissent espérer un monde meilleur. Avec le morceau éponyme, "Freedomspacecake", se conclut le voyage avec un hymne lo-fi hypno-tique qui fait oublier toute perception temporelle.
"Freedomspacecake" est la réponse dystopique et psychédélique de Harvey Rushmore & the Octopus, d'une durée de 46 minutes, à un monde qui va de catastrophe en catastrophe, sans avoir abandonné l'espoir de quelque chose de meilleur. Un voyage dont on a presque peur, mais qui nous enthousiasme tellement qu'on aimerait qu'il ne se termine jamais.
Harvey Rushmore & the Octopus ont enregistré leur 3e album au printemps 2021 avec beaucoup de nouvelles idées et de nouveaux matériaux. Encore une fois dans leur propre studio (Madagascar Studio, Bâle) dans un parking désert de Bâle. Bien cuit et mixé par Jari Antti (Monoton Studio, Berlin) à Berlin et masterisé par Dan Suter (echochamber, Zurich). La sortie de l'album est fixée au 9 septembre 2022 via Taxi Gauche Records.