ANNA
The Fun
Nouvel album de Anna, The Fun sortie le 20 septembre 2024 !
ANNA est un prénom de musique.
La destinée du groupe ANNA pourrait ressembler à l’idée qu’on se fait de la quête d’une chambre à soi, d’un espace coupé du monde et de ses exigences où il est possible de laisser s’exprimer librement sa créativité. Mené par Martin Vidy, le projet aura connu de multiples moutures, mais aura su en dix ans et quatre albums, montrer qu’il est encore possible de déterrer des trésors dans la pop indie et le rock à guitares pourvu qu’on creuse un peu à côté des autres.
Vidy le confesse d’emblée, il n’a rien d’un connaisseur esthète, d’un requin de studio ou d’un digger pointu. Sa musique existe à l’endroit, parfois minuscule et intime où il l’écrit et la capte depuis des débuts conditionnés par une obligation lo-fi qui aura contribué à façonner autant un son que sa relation au songwriting. “Ce mélange de liberté et d’inconfort”, dont il parle à propos de cette époque, l’a encouragé à avancer sur des chemins détournés. Il produit depuis une pop qui conjugue, comme peu de gens de ce côté de l’Atlantique, modestie et ambition, architectures sonores luxuriantes et structures funambules, mélodies catchy et patine weird du plus bel effet.
Enregistré en groupe, The Fun porte son côté ludique en bandoulière et produit au passage quelques classiques intemporels, ludiques et truffés de surprises au psychédélisme touchant. Pop technicolor 60’s, new wave et synth rock 80’s, énergie garage et détente slacker, ANNA se balade sur son nouvel album en déjouant l’obsession de la citation grâce à une forme de désinvolture et une écriture toute personnelle soutenue par le timbre de Martin Vidy. Car sa voix joue le fil d’Ariane dans ses labyrinthes mélodieux et lumineux et lui donne l’apparence d’un crooner lo-fi ou d’une popstar surréaliste qui désosse cinquante ans de pop à guitares pour en tirer une sève délicieuse.
“ANNA se place dans la lenteur qu’il faut pour se sentir bien dans sa musique. J’ai envie de revendiquer ça comme alternative”, explique Martin Vidy. Avec The Fun, le groupe écrit une nouvelle étape de son parcours créatif, à son rythme et dans une démarche hors-normes qui confine au geste punk dans le monde de 2024. Ses chansons comme autant de visions hors du temps y puisent aussi une partie de leur puissance d’évocation et de leur charme.