SCHØØL
I Think my life has been OK
SCHØØL, une promesse lancée en l’air en 2014, lors d’une tournée commune entre Francis Mallari (Rendez-Vous) et Alex Battez (Marble Arch) — leurs tout premiers tours d’Europe respectifs. Il faudra attendre près d’une décennie pour que Francis commence à écrire les premières démos et appelle Alex à la batterie.
C’est autour d’un parc à chiens que Jack Moase (Liquid Face) rejoint le projet, bientôt suivi par Erica Ashleson (Special Friend), qui vient compléter le line-up. Le tout sous l’égide du label Géographie, qui publie le premier single « N.S.M.L.Y.D » le 30 mai 2024 — un riff de synthé volontairement absurde, « aussi accrocheur qu’une sonnerie de portable des années 90 ». Le morceau séduit par son mélange de malaise adolescent, d’obsession amoureuse et de nostalgie indie pop.
En septembre 2024, SCHØØL dévoile « The End », un second morceau traversé par des thèmes d’aliénation et de détresse sociale — une tension entre l’envie d’abandonner et la persistance d’un « reste d’espoir ». Les paroles et l’esthétique du titre s’inspirent autant de Evangelion que des VHS de skate.
Avec « Gardener », sorti en avril 2025, le groupe explore un versant plus mélancolique et introspectif, annonçant la sortie de son premier album « I think my life has been OK ». Chaque titre y dessine une facette différente de l’univers du groupe : de la pop abrasive au shoegaze brumeux, en passant par des morceaux plus bruts et lo-fi.
Répartis entre Paris, Grenoble et Berlin, SCHØØL se construit à distance, avec la scène comme point de convergence. Le groupe se prépare désormais à défendre l’album en live.