JONATHAN PERSONNE
Jonathan Personne
Nouvel album éponyme de JONATHAN PERSONNE sortie le 26 Aout 2022 chez Bonsound !
Jonathan Personne apprécie les choses simples qu’il peut complexifier à sa guise. Son attirance intuitive pour l’enregistrement lo-fi l’a mené sur des terrains insoupçonnés, au croisement de la dream pop, du rock psychédélique et du krautrock.
Personne - ni même lui - ne s’attendait à un parcours musical aussi accompli. D’abord porté vers l’illustration et le cinéma d’animation, l’artiste montréalais a commencé à entrevoir la perspective d’une carrière musicale au sein de Corridor, groupe rock dans lequel il chante et joue de la guitare. Très prolifique, la formation a gagné en popularité durant la décennie 2010, allant jusqu’à signer un contrat avec le légendaire label américain Sub Pop Records et à se retrouver en nomination comme groupe de l’année au gala de l’ADISQ.
C’est avec le désir de s’en remettre à une création plus instinctive et intime que Jonathan Robert a troqué son nom de famille contre un sobriquet plus anonyme - signe d’une volonté bien claire de ne pas devenir quelqu’un. Au départ, c’est sa blonde qui l’a motivé à aller de l’avant avec un projet solo, en lui offrant un enregistreur quatre pistes. Explorant allègrement avec échantillons et séquences, l’auteur-compositeur-interprète a pris son temps avant de révéler une collection de tounes rapiécées intitulée Histoire naturelle, en 2018.
Ce premier album pose les bases du son de Personne : une musique épique, inspirée par l'œuvre grandiloquente de brillants compositeurs de trames sonores comme Moroder et Morricone, mais arrangée avec les moyens du bord. Les influences et les esthétiques des quatre dernières décennies du 20e siècle s’y mélangent avec un parti pris pour la langueur et une allégeance bien assumée pour l’anachronisme.
Deux ans plus tard, le chanteur et multi-instrumentiste creuse son sillon avec Disparitions, deuxième opus aux influences classic rock et à l’esthétique «mid-fi», terme utilisé à la blague pour décrire le côté plus peaufiné de sa démarche d’enregistrement. Écrit dans l’urgence suite à un burnout professionnel, alors que Corridor prenait son envol au-delà du Québec, l’album-exutoire s’est mérité un accueil plus qu’enthousiaste. «Disparitions est superbe. Du début à la fin», louange La Presse, portant à quatre ses étoiles d’excellence. Plusieurs médias français prêtent également oreille à l’album, notamment Libération qui y va d’une saisissante éloge : «Il est de ces individus capables de se surpasser chaque fois qu’ils font quelque chose de nouveau.»
C’est ce que Jonathan Personne s’apprête à faire pour la suite, se surpasser. Prévu pour l’été 2022, son troisième album éponyme révèle un son légèrement plus propre et lisse, finement orchestré aux côtés du talentueux réalisateur Emmanuel Éthier, avec qui il a déjà collaboré sur Junior, le plus récent album de Corridor. Mais Personne n’a rien perdu de son essence : tout part de son envie d’explorer, de faire évoluer ses compos à la guitare dans un monde musical qui n’a jamais existé.
Bref, tout part encore de cette envie de complexifier les choses simples, sans trop se poser de questions.