AQUASERGE
La fin de l'économie
Nouvel album La fin de l'économie de AQUASERGE sortie le 24 mai 2024 chez Crammed Discs !
En matière de pop expérimentale, Aquaserge est l'un des groupes français les plus estimés, dont le rayonnement international est incomparable. Il constitue une précieuse source d'inspiration pour de nombreux musiciens, et exerce une influence souterraine sur la scène nationale et internationale depuis plusieurs années. Fondé à Toulouse par trois amis (Julien Barbagallo, Julien Gasc &; Benjamin Glibert), Aquaserge devient rapidement une nébuleuse mouvante, entraînant pas moins de soixante musiciens dans son orbite, et collaborant avec Stereolab, Jeanne Added, Tame Impala, Chassol, Melody's Echo Chamber, Acid Mothers Temple et Aksak Maboul, ainsi qu'avec cette nouvelle scène française qu'ils ont contribué à faire naître (notamment Moodoïd, Forever Pavot, etc).
La musique polymorphe d'Aquaserge puise à des sources aussi variées que la pop psychédélique originelle, le free jazz, la noise, les musiques de film vintage, la pataphysique, la poésie & les joutes verbales, sans oublier certains des aspects les plus aventureux du rock 60s & 70s. Le tout ingéré et ludiquement transmuté pour créer un son unique, cinématographique et riche. Au détour des morceaux
d'Aquaserge, on tombe sur des excursions instrumentales, des harmonies intrigantes et de ravissantes chansons pop en français, toujours à deux doigts de prendre la tangente pour faire un saut dans l'inconnu.
Résolument plus rock, le nouvel album d’Aquaserge s’intitule La fin de l’économie, il paraîtra en mai 2024. L’album précédent était un projet à part, The Possibility of a New Work (2021), dans lequel le groupe rendait hommage à quatre grandes figures de la musique contemporaine du milieu du XXe siècle (Giacinto Scelsi, György Ligeti, Edgard Varèse et Morton Feldman)
Laisse ça être, le précédent album studio du groupe (2017), a figuré dans les listes des meilleurs disques de l’année 2017 selon de nombreuses publications française et internationales. En 2018, Aquaserge faisait paraître un album live (“Déjà-Vous ?”), et participait à un album-hommage à Léo Ferré. La belle reprise de “Si tu t’en vas” par Aquaserge bénéficie d’un excellent accueil en radio, et se voit décerner le prix de la meilleure interprétation lors de la 9e édition des Prix de la Création Musicale décerné par la CSDEM.
Chanteuse et bassiste du groupe, Audrey Ginestet est également cinéaste. Paru en 2023 et primé par plusieurs festivals, son film Relaxe (long-métrage documentaire) est consacré au procès de “l’affaire Tarnac", dans lequel la clarinettiste du groupe (Manon Glibert) était impliquée.
Aquaserge s’est produit dans de nombreux pays, notamment dans le cadre de festivals tels que les Transmusicales de Rennes (FR), Le Guess Who? (NL), Reeperbahn (DE), Liverpool Psych Fest et The Great Escape (UK), Les Ardentes et Beautés Soniques (BE), Balaclava (Brésil), ainsi que dans des
salles et clubs en France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Suède, Pologne, Etats-Unis, Turquie et Brésil.
Le groupe se compose actuellement d’Audrey Ginestet (chant, basse, guitare, etc), Benjamin Glibert (chant, guitare, claviers, production etc), Olivier Kelchtermans (saxophones, claviers, chant, etc), Manon Glibert (clarinettes, chant, etc) et Julien Chamla (batterie, chant, etc).