KCIDY
Les Gens Heureux
Nouvel album "Les Gens Heureux" du groupe KCIDY sortie le 21 mai 2021 sur Vietnam !
Pauline Le Caignec a.k.a. KCIDY est pleine de paradoxes : née sous le signe de l'entre-deux, troisième d'une fratrie de cinq, entre la ville et la campagne, la région Rhône Alpes et la Bretagne, Pauline est traversée par des désirs apparemment contradictoires mais a toujours refusé de choisir et c'est ce qui fait la richesse et la complexité de son parcours. De formation piano classique/jazz, elle commence à écrire des chansons pop seule dans sa chambre sur Live Ableton et c'est au sein de la scène indie DIY de Lyon que son côté touche-à-tout a pu s'épanouir, entre le son et l'image : multi- instrumentiste, elle compose pour la vidéo, le théâtre, réalise des clips, alterne projets collectifs et solos.
A Lyon, elle rejoint le groupe Satellite Jockey et l'écurie du label AB Records sur lequel elle sort sous le nom de KCIDY deux E.P. et un premier album, Lost In Space. En parallèle elle compose et joue de la batterie au sein de Tôle Froide, groupe de synth-punk au succès fulgurant qui devient rapidement culte auprès des fans du genre.
Suite à la rencontre avec Marie - Mk & Co, sont manager actuel, Pauline se lance et prépare la sortie du second album de KCIDY sur le label Vietnam, toujours dans un esprit d'indépendance mais bien décidée à ce que ses chansons trouvent un public le plus large possible. Des chansons pop où la mélancolie est toujours présente en toile de fond mais dont les textes, cette fois entièrement en français, sont désormais plus ouverts sur le monde.
On y sent l'influence de la Nature et de cette campagne ligérienne qui l’entoure désormais, et cette tension permanente entre l'avenir et le souvenir, le collectif et l’intime, les amitiés heureuses et déçues. Un son toujours instinctif qui se veut radicalement personnel et hors de toute influence consciente, profondément sincère et libre, à l'image de la musicienne.
« Les Gens Heureux » second disque de Kcidy et premier à sortir sur le label VIETNAM est un album toujours très personnel (Pauline le Caignec a.k.a. Kcidy compose et écrit tous ses morceaux) mais plus ouvert sur le monde, inspiré par un lien très fort avec la Nature et porté par des réflexions sur les amitiés, heureuses (Les Gens Heureux) ou tristes (Je Vis Mes Rêves En Vrai), réelles ou fantasmées.
Saluons au passage les musiciens qui ont accompagné Pauline dans l’enregistrement de cet album : le jeu dynamique et puissant de Mathias Chirpaz (The Wow Signal) à la guitare, Florian Adrien (Neptune Football Club) au style 70’s ainsi que François Virot et son jeu tout en énergie à la batterie, et bien sûr Rémi Richarme (Satellite Jockey), le compagnon de longue date à la basse.
« Les Gens Heureux » est une invitation au voyage, non pas un hero’s journey campbellien mais plutôt la trajectoire de l’héroïne qui en prendrait le contrepied dans une aventure collective peuplée d’ami·es, d’inconnu·es, de plantes, d’oiseaux, de rencontres fugaces qui nourrissent les rêves et les souvenirs.
Un voyage qui démarre sur des chapeaux de roue avec des chansons pleines de joie et d’assurance puis qui se laisse aller à la rêverie alors que l’angoisse commence à poindre, avant de sombrer dans le désespoir – mais ce n’est pas notre premier rodéo, on sait que la tristesse est passagère, on boit la tasse mais on ne se noie pas – par petites touches, plus mélancoliques, plus douces-amères, l’espoir renaît peu à peu. Pour goûter au bonheur, il faut accepter de se laisser traverser par des sentiments et des périodes plus sombres (qui peuvent d’ailleurs receler un certain plaisir esthétique et romantique pour qui sait choisir la bonne bande-son).
« Les Gens Heureux » c’était nous avant (la nostalgie littéralement le mal du pays ou la douleur du souvenir heureux) et ce sera peut-être aussi nous demain (Avec le Vent, Plein Été). « Les Gens Heureux » c’est toujours un peu les autres, vus de loin (Les Gens Heureux Dansent). Des vies idéales dans des photos à format carré sur des petits écrans, ou la joie d’être ensemble, de faire la fête et de voir le soleil se lever.
« Les Gens Heureux » est un disque percutant et radicalement personnel, en tension entre l’avenir et le souvenir, le collectif et l’intime, la Ville et la Nature, les amitiés heureuses et déçues, la joie et la mélancolie.