Nouvel album de Lavanture, Mad Girl sortie le 20 septembre 2024 !
Laventure dévoile son tout premier EP intitulé Mad Girl. Une œuvre composée de cinq pistes qui nous immergent dans le cosmos intriguant de l’autrice-compositrice strasbourgeoise. Elle s’amuse à flirter agilement avec la dream pop, le rock, en passant par des influences soul-R’n’B.
L’ep s’ouvre avec son morceau éponyme, Mad Girl. Une ode aux alter egos et aux frontières fragiles. Des murmures de road trip aux solos de «guitar hero», cette track invite à se plonger dans une douce folie.
Puis c’est au tour de Off My Mind, un hymne au tourment avec un refrain accrocheur qui reste en tête malgré son thème de l’oubli.
Il laisse place au véritable ovni de l’EP, Virtuous. Un texte qui traite du fait d’être jugée pour son nombre de conquêtes, un doigt d’honneur au slut shaming. Une fusion entre pop 80’s et R’n’B, avec des synthés à la justesse douteuse et un final hypnotique.
On lâche ensuite deux trois gouttes de sueur avec les power chords et le chant nonchalant et espiègle de Anyone. Un petit retour à l’adolescence qui se prolonge avec So Far, dernier morceau de l’EP, une douce balade dédiée à “toutes les personnes qui n’ont trouvé personne avec qui danser à leur première boum” comme Laventure aime si bien le dire.
Les morceaux de Mad Girl ont d’abord vu le jour dans l’intimité d’une chambre, où Laventure y a composé et enregistré les premières ébauches. Ces chansons ont ensuite été travaillées en groupe, avant d’être enregistrées dans un petit village des Vosges. Chaque piste est une excursion, mêlant introspection, rébellion et nostalgie.
Dans sa volonté d’embrasser une certaine simplicité et indépendance créative, Laventure nous offre une première aire de jeu organique en toute sincérité.
Derrière ce nom le sien, Ingrid Laventure adapte en groupe les mélodies composées en douce dans sa chambre à Strasbourg. Parcouru par les surprises de la compositrice, Laventure vogue sur la vibe rêveuse de The Internet, les élans électriques de Nilüfer Yanya et inspire fort l’hélium chamarré de Connan Mockasin en gardant à l’esprit les grandes figures de la pop (Prince en tête). Là où posologie du fun est présente et la candeur apparente, la lame de fond se manifeste. Puissance dégoupillée et versatile au chant, aplomb guitares héroïques, et course-poursuite rythmique, Laventure continue d’un intense à l’autre. Chez Laventure un goût prononcé est cultivé pour le fait maison, les fêtes ou défaites partagent charmes comme déconvenues et les canidés règnent. Laventure s’est formé en 2021, a sorti 5 titres, tous passés sur FIP, a joué au studio 104 pour Nouvelle Scène Radio France, Le MaMA, Crossroads, le C/O POP à Cologne et fait partie des finalistes du Prix Chorus 2024.