MERRYN JEANN
Merryn Jeann
Merryn Jeann est une auteure-compositrice-interprète possédant les pouvoirs lyriques d’une poète à la précision et à la sensibilité remarquable. Par moment douce, comme les mots tendrement susurrés par un amant au creux de l’oreille, d’autres fois ci-nématographique, la musique de Merryn Jeann est tout à la fois fragile, profondément visuelle et douloureusement honnête.
Merryn Jeann sculpte un univers intimiste dans un folk cinématographique : « Ce petit album, c’est vraiment une aventure introspective, ce n’était pas vraiment volontaire, c’est juste arrivé comme ça et j’ai dorénavant une plus grande confiance en moi. Je me suis permise de faire tout ce que je voulais. Après tout, pourquoi pas ? Il n’y pas de bien ou mal, tout ça est un grand jeu. » Le ton est donné, Merryn Jeann a choisi de privilégier l’honnêteté à la perfection.
À travers ce petit album, elle livre donc un morceau d’elle-même : « Quand il y a cette musique — je n’ai pas besoin de dire quoique ce soit, ni de parler. Pas parce que la musique parle d’elle-même, mais parce que la musique se confond avec moi. C’est ma façon d’être honnête avec vous. » Enregistré au studio Museagency à Byron Bay en Australie, entourée de Gyan Evans et son mari, Simon Greaves, elle façonne un monde qui lui ressemble, superbe dans ses imperfections. Ce que Simon appelle du « Disney punk », à mi-chemin entre enregistrements bruts et envolées de violons.
Un opus personnel, donc, mais aussi cinématographique. Les instrumentations minimalistes font la part belle aux images mentales. « See Saw » représente pour Merryn Jeann « ce garçon nu, courant à travers les champs — comme en Écosse par exemple — avec ces falaises immenses, tout ce vert et l’océan, et puis la brise délicate. ». Ce petit album représente la bande-son de ses émotions, ses doutes et ses convictions, et le fait d’accepter d’être soi, dans toutes ses contradictions.