HIDE
Mono & Decrease
Nouvel album "Mono & Decrease" de HIDE sortie le 18 juin 2021 en autoproduction !
HIDE est le projet musical d’Alban, chanteur multi-instrumentiste membre des Limiñanas dans la version live du groupe depuis la sortie de l’album « Malamore » en 2016. Il y joue du clavier, de la guitare et du ukulélé, tout en y faisant les chœurs. Il fait également partie de l’Épée depuis 2019, projet où l’on retrouve également les Limiñanas accompagnés d’Anton Newcbombe du Brian Jonestown Massacre et Emmanuelle Seigner pour une version augmentée à neuf musiciens.
C’est une fois l’enchaînement des concerts terminés en 2019 et avec un confinement imposé en 2020 que naturellement, “Mono & Decrease” est né dans un petit studio et que HIDE est sorti de ses compositions en attente pour enfin s’affirmer et devenir concret. Mono pour le son, car il a été enregistré en monophonique pour coller à l’ambiance de claustration, et Decrease pour le questionnement et la réflexion sur la période actuelle que nous traversons. Le besoin de décroissance, le retour aux choses essentielles, la diminution de notre espace vital et de nos libertés, etc.
Mais HIDE, c’est aussi une rencontre. Les paroles des chansons proviennent de poèmes écrits par Nataliya Malakhova, une amie russe écrivant en anglais. La musique est composée en fonction de ce que représente chaque poème ; avec comme sujets principaux une certaine vision de l’introspection liée à un romantisme idéaliste.
« Mono & Decrease » s’inscrit comme un essai musical posé dans un espace-temps définitivement troublé où il est désormais possible de pouvoir s’essayer à tout et dans tous les registres ; puisque tout est à réinventer. Ne se fermant aucune barrière, l’éclectisme serait le terme qui correspondrait le mieux à la musique de HIDE tant elle peut s’apparenter à plusieurs styles et influences différentes ; s’inscrivant dans une orchestration entre le rock et la folk, tout en créant des atmosphères sonores uniques et progressives pour chaque morceau. La voix quant à elle peut faire penser à Alex Turner, Bon Iver voire à Devendra Banhart. Un folk singer multi casquettes, interprète protéiforme de poèmes intrusifs, capable de nous emmener un peu là où il veut, avec une maîtrise des différents registres pour nous faire vivre les plus doux des moments comme les plus sauvages.