KOMODOR
Nasty Habits
Nouvel album "Nasty Habits" de KOMODOR sortie le 17 décembre 2021 sur Soulseller Records !
"Tout commence en l'an de grâce 2017, par un printemps que je qualifierais de mitigé. Les passagères mais meurtrières trombes d'eau qui nous tombent sur le crâne nous poussent à nous enfermer dans nos chers « Locos Rock », à Douarnenez, ou Dz City comme on l'appelle par chez nous. Quoi de mieux pour faire ce qui nous passionne le plus : du Rock. Après quelques heures, jours, semaines de répétitions, un enregistrement maison et une séance photo dans la poche, il est temps de sortir de notre grotte. C'est alors que Mr Gomina et le Petit Minou, bar concert de Brest même nous propose notre première scène, une ouverture pour les Warlocks. Génial, Ronnie prends ta guitare, on décolle ! C'est non sans stress et une énorme excitation que nous débarquons sur le port de Brest. Un show qui ressemble à ce à quoi il devait ressembler : maladroit mais sans jamais perdre l'énergie qui nous anime, pensons MC5 ; pas nous, l'énergie ! Publique plutôt conquis, la machine est lancée !
Musique et esprit clairement orienté live, nous avons intérêt à faire nos armes pour exceller dans notre domaine, pas le temps de trier les bulots, Let's Go !
“Come hit the road with us, we will have a stunning ride !"
Des petits bistrot aux salles plus « importantes », on dit OUI à tout, on joue le maximum, on s'amuse, on progresse, on évolue. C'est l'éclate !
Fin 2017, Slyde, le bras long, appel son ancien collègue, Mr Zack Anderson, bassiste de Blues Pills. L'idée : aller dans les grandes étendues glaciales enregistrer quelques titres.
Les étoiles doivent êtres bien alignées ce matin là, Zack trouve le projet cool et accepte. Ronnie prends ton slip, on décolle !
Nous y voilà, mois de mai 2018, on descend de l'avion, - 27°, merde, qu'est ce qu'on fout là … 2 heures de route sous la neige pour rejoindre le studio, bon la Suède, c'est quand même très beau, on est pas si ma-a-a-l !
Accueil chaleureux, instruments de dingues, tout le matos est analogique, un rêve de gosse se réalise ! On monte notre config, on essaie tout un tas de choses, sons, morceaux, paroles, notre affaire avance bien, 10 jours et 4 morceaux dans la boite (bon, pas la productivité de Deep Purple vous me direz, mais on fait ce qu'on peut !). 10 jours qui passent en un claquement de doigts. Par chance, Blues Pills au complet passe par là au fur et à mesure de notre présence et ajoutent tous quelques idées sur le disque, quel partage, quelle expérience !
De retour sur notre bien aimé bout du monde, la question se pose. « Comment va-t-on sortir cette galette au fait ? »
Rien de mieux que les copains pour trouver une solution, on appelle Dorian Sorriaux, Do' pour faire simple. Sympa, il nous met en contact avec un label dont il a quelques affaires en cours : SoulSeller Record. Décidément, le karma est de notre coté, Jorn, patron du label aime bien nos morceaux et nous propose un deal, 1 EP et 1 Album à sortir sur sa maison de disque. Top, on signe, c'est parti pour le business ! Ronnie et moi-même nous attelons à créer un artwork digne de ce nom (une fois de plus, on fait ce qu'on peut quoi …). En parallèle, Do' nous donne le contact de John Moorhead qui s'occupe alors de masteriser les 4 titres.
La sortie de notre premier vinyle éponyme est donc prévue pour le 11 janvier 2019.
L'homme aux manettes de notre district disque nous présente son plan de communication pour la sortie de la fameuse galette : interview pour divers magazines (Rock Hard Italie / Autriche, …) et différents « papiers » sortis dans le monde entier. Les retour sont plutôt agréables : « Komodor have an enviable feeling for the 70s! » voir même « Before you know it the upbeat rock and roll sensibilities of Komodor have fully infected you. », sympa les gars !
Une soixantaine de concerts chez les bistrotiers et salles de France et de Navarre, du Vauban brestois au Supersonic parisien, quelques festivals (La Bergerie Rock Festival, Tout Venant Festival, Rock In The Barn, ...), interviews et autres amuses-bouches plus tard, surprise, tout s'annule. On ne pige pas bien le pourquoi du comment mais pile au moment où les choses deviennent intéressantes (Cosmic Trip Festival, Transmusicales, une 12ène de dates en Espagne/Portugal et une 10ène en Italie, …), l'année 2020 nous coupe l'herbe sous le pied.
Bon, un peu de réconfort, on apparaît dans un bouquin, le bottin du stoner rock « The Stoner Freaks Anthology » par les talentueux Damien Regnauld et Xavier Bataillon . Dingue non ?
On ne va pas se laisser abattre, qu'est-ce qu'on peut bien faire ? Du rock évidemment ! Ronnie, prends tout ce que tu as, on monte un studio !
Goudzou, « oreille » de métier prépare le terrain. On s'enferme 2 semaines à Dz city dans nos chers Locos Rock en janvier 2021 et là, super alchimie, une maquette de 11 morceaux qui envoient du bois !
Console : Check ! Ordinateur : Ça rame mais check ! Casques : Check ! Tout un tas de trucs et effets : Check ! Okay, c'est parti, mars 2021, on se retrouve tous les quatre au Tout À Fond Panoramix studio, monté par Goudzou en personne, multitâche le type.
Un mois plus tard, un changement de lieux de studio en cours de route (sacrée histoire mais je vous la fait courte !), un max de réflexion mais beaucoup de spontanéité, pleins de copains qui passent par ici et là (pour enregistrer des arrangements ou simplement pour dégager de la bonne humeur et du courage) et nous voilà avec une super base. Goudzou mix, il repasse le tout dans un vieux magnéto, ça sonne d'enfer ! On l'envoie à Jim Diamond (à Détroit tout de même mesdames et messieurs) pour le master. Le voilà, enfin ! Notre premier album « Nasty Habits » est prêt ! Environ 33 tours par minute, joli score ! L'objet, déjà presque collector, sortira le 17 décembre 2021.
Parallèlement à tout ça, on s'est entiché de Madame Marie « Trieux Deschamps » Keupon qui nous accompagne pour pas mal de galère administrative, quel soulagement !
Coté live, on a eu la chance d'avoir une résidence maintenue au Run Ar Puns (Chateaulin) en préparation des non-Transmusicales de 2020, et une autre est prévu au Novomax en novembre prochain pour être au top pour les Transmusicales 2021, le 3 décembre à l’Étage, au Liberté."
Quelques dates en vue :
22 janvier 2022 : Jack Jack (Bron – 69)
16 avril 2022 : Novomax avec Ko Ko Mo (Quimper – 29)
Et d'autres à venir nous espérons !