MAGON
A Night In Bethlehem
Nouvel album “A Night In Bethlehem” de MAGON sortie le 3 Juin 2022 chez T.Rex Recordings !
Seulement 6 mois après nous avoir dévoilé In The Blue (Howlin’ Banana / December Square), Magon nous surprend de nouveau avec un quatrième album qui ne manquera pas à s’insérer dans nos écoutes favorites. A Night In Bethlehem (T.Rex Recordings / Modulor), dont le titre marque un certain hommage rendu aux origines de l’artiste tout en dessinant le contour d’un nouvel univers aux couleurs et sonorités toujours aussi mystiques : le regard est cette fois-ci explicitement tourné vers les étoiles, vers ce sentiment de découverte de l’inconnu que la pochette de l’album, sur laquelle figure la gravure de Flammarion (1888), illustre aussi bien. Magon semble élargir encore une fois son registre avec un voyage qui garde à l’esprit le même psychédélisme qui le caractérise. Avec ce dernier album, les 10 titres laissent plus de place pour des évolutions instrumentales tirés d’un monde sci-fi, tout en accordant une premiere place aux paroles qui nous emportent par leurs histoires.
Originaire de Tel Aviv, Magon s’installe dans la scène française et se lance dans l’univers rock-indé et ne tarde pas de se faire remarquer. Son premier disque, Out In The Dark, sorti en 2019 chez December Square / T.Rex Recordings, se déchaine sur des sonorités post-punk : alors qu’on caractérise aussitôt son son d’un mélange de Pixies et de Lou Reed, on retrouve parmi ses influences du Dylan, du Bowie et du Velvet Underground. En 2021 il revient en force avec deux albums, Hour After Hour, qu’on baptise de “rock urbain expérimental”, et In The Blue (Howlin’ Banana) qui change de tonalité par rapport aux albums précédents, une évolution non-attendue mais aussi évidente quand on regarde le projet de l’artiste : toujours dans la formation très rock qui lui est caractéristique, les influences se démultiplient et ne cessent d’innover le registre psyché de l’artiste.
Le projet de Magon prend vie de manière deux-dimensionnelle : d’un coté, le processus créatif voit le jour dans la solitude et l’intimité de l’artiste. Non seulement il est le compositeur de tous ses titres, mais il mixe et masterise lui-même ses album : la perspective qui le guide enveloppe ainsi la totalité du projet. D’un autre coté, la dimension live elle regroupe 3 autres musiciens, Ferdinand de Fournoux, Ingrid Samitier et Titouan César, qui interprètent les chansons sur scène et y ramènent leurs propres pattes.