Nouvel album Not Good Enough de W!ZARD sortie le 12 avril 2024 chez Wizard Music !
Depuis ses débuts, le groupe de post-punk noise W!ZARD fait vibrer les scènes, connu et reconnu tout aussi bien pour son explosivité que sa colère. Le groupe est formé en 2018 par Romain Arnault (chant et basse), Manuel Cayla (guitare et chœurs) et Finn Sally (batterie) à Bordeaux. Julien Bordenave remplace Finn Sally en 2021 (après l’enregistrement de leur premier EP). W!ZARD fait ses premiers pas à la Rockschool Barbey. Ils seront ensuite également suivis par le Krakatoa et signent avec un premier tourneur. Par la suite, leur rencontre avec Cold Fame les aidera vraiment à passer une étape. W!ZARD est principalement influencé par le rock anglo-saxon. Entre le post-punk mainstream d’Idles, Shame, Fontaines DC et les groupes plus underground comme Ditz, Gillaband, Crows, Deadletter. “Nous sommes également influencés par des groupes d’autres pays comme Crackcloud, Protomartyr, Model/Actriz, Viagra Boys, Show me the Body. Ces derniers sont des artistes avec des identités très fortes, des cross-over de styles qui nous inspirent beaucoup.” explique le trio.
En juin 2021, W!ZARD monte d’un cran avec leur EP «Definitely Unfinished» : 5 titres qui ont rapidement su conquérir la presse spécialisée, les propulsant sur les routes de France et ses pays limitrophes pour une bonne soixantaine de dates, partageant certaines scènes avec METZ, Last Train, les Psychotic Monks ou encore Birds in Row.
Parce qu’il faut le dire, c’est bien sur scène que le groupe a véritablement cimenté sa réputation, offrant une expérience sincère, percutante et sidérante. En 2023, le groupe fait partie de la nouvelle sélection du FAIR, ce programme d’accompagnement national par lequel des artistes tels que Lysistrata, The Psychotic Monks, MNNQNS ou encore Zed Yun Pavarotti, Pomme, et Eddy De Pretto, sont également passés.
L’année 2024 promet d’être encore plus intense pour les bordelais avec la sortie de leur premier long format, ‘‘NOT GOOD ENOUGH’’, prévu pour le 12 avril 2024. Produit par le label du groupe (Wizard Music), il sera distribué en physique par À Tant Rêver du Roi et en digital par BACO Distribution. Ce nouvel opus capture toute l’énergie brute qui fait la signature du groupe, tout en explorant de nouveaux horizons tout droit venus d’outre-Manche. Attendez-vous à être submergé par une masse d’émotions et un déluge de son.
Avec cet album, le trio a pour volonté d’ouvrir la porte à un rock plus accessible autant dans la production que dans son ambiance. “Quelque chose de dansant, droit, agréable à écouter mais tout en gardant la tension qui nous habite. On veut pouvoir faire écouter ça autant au slacker de fond de cave qu’à nos parents ! On aborde des thèmes assez variés car on a écrit tous les trois. On parle de différences, de problèmes de gestion de la colère, la monotonie du couple,
la haine de soi mais aussi la haine d’un monde qui part en live.” explique le groupe. Le nom de l’album, “NOT GOOD ENOUGH” évoque leur vision pessimiste de la vie.
L’album a été composé assez rapidement à partir de maquettes, sans vraiment avoir mis les pieds dans un studio de répétition. “C’était beaucoup plus efficace de modifier des riffs, des structures, des effets en passant par un ordi. On avait plus rapidement le recul. Une vingtaine de maquettes pour finalement en sélectionner dix, tout ça à Cenon en deux-trois mois, enfermés, en buvant des bières de la brasserie de la Juv.” Une fois les maquettes terminées, le trio se retrouve en répétition pour les travailler avant la pré-production de l’album. Trois jours sont fixés en avril 2023 pour définir la production de l’album. “On avait préparé une playlist de 50 titres pour expliquer la couleur qu’on voulait à Amaury, notre ingénieur du son. Puis, on s’est mis dans le dur, avec des choix interminables sur les éléments de batterie (il y a quatre batteries différentes sur l’album), des choix de micros et quarante pédales d’effets plus tard, un premier jet des dix chansons a été enregistré. On a ensuite débriefé pour déterminer les tempos, encore des choix de batterie et la direction artistique de chaque morceau. Un mois plus tard, on enregistrait l’album”, explique le groupe.
10 chansons enregistrées en 10 jours (en juin 2023 avec Amaury Sauvé au studio Apiary à Laval). Le résultat : un album rock, diversifié, avec plus de mélodies de chant et de suite d’accords, des pianos, des synthés et des tonnes de guitare. “NOT GOOD ENOUGH” est également bien plus produit que leur premier EP “Definitely Unfinished”, qui était quelque chose de brut, enregistré live à la Albini.