Nouvel album de Coilguns, Odd Love sortie le 22 novembre 2024 chez Humus records
Initialement issu de la scène hardcore DIY, Coilguns a depuis lors élaboré son propre mélange de punk et de noise-rock extatique. L'histoire du groupe est étroitement liée au développement du label du guitariste Jona Nido – Humus Records – qui rassemble désormais plus 150 sorties d'artistes suisses de tous horizons sonores. Bien que leurs deux derniers albums aient été entièrement autoproduits, enregistrés et mixés par les membres du groupe, Coilguns s'est rendu à Oceansound Recordings en Norvège à l'été 2022, avec le producteur Scott Evans, pour enregistrer leur quatrième album studio, qui a ensuite été mixé par le producteur nommé aux Grammy Awards, Tom Dalgety. Le groupe est connu pour ses performances live brutes, euphoriques et bienveillants.
« Odd love, (étrange amour), est une façon de résumer notre rapport à la musique, au business qui la régit et à notre vie de groupe en général. On est souvent assez stupéfait de réaliser la longévité de ce groupe et l'importance qu'il a pris dans nos vies. Surtout si on pense à la manière complètement hasardeuse dont il a démarré. Cette musique nous aide à digérer toutes sortes d'émotions et de phases de vie qu'on traverse, lourdes ou légères. L’étrangeté a toujours été notre normalité, et l'amour est le moteur qui nous y maintient. On a mis du temps à se trouver une place au sein du paysage musical, parce qu'on a jamais trop cru aux scènes et aux modes. Notre intuition c'était de monter sur scène et de tout casser. On a assez vite réalisé que ce n'était pas le meilleur business plan. Avec les années, on a appris à apprécié notre propre incompatibilité avec le monde qui nous entoure, et à en faire une sorte de moteur pour aller vers les autres. Cela nous a notamment poussé à monter notre propre label, à tout apprendre par nous-mêmes, à créer nos propres outils et astuces pour rendre compréhensible ce qui était évident pour nous mais trop bizarre pour les autres. En chemin on a appris à nous aimer pour ce qu'on est : un groupe de noise étrange sorti sur un coup de tête d'une petite ville horlogère. »
Une grande partie de « Odd Love » a été initialement écrite par le guitariste et fondateur Jona Nido seul chez lui pendant les deux premiers mois du confinement du printemps 2020.
« Le point de départ du processus du nouvel album était de revenir à l'origine de Coilguns, c'est-à-dire Jona écrivant des chansons et nous demandant de les arranger avec lui », a déclaré Jucker.
Nido a écrit et préparé 14 démos à montrer à Hess, Jucker et Galland. Ils ont travaillé ensemble sur les chansons mais ont intentionnellement laissé la collection de titres de côté pendant des semaines, voire des mois, avant de revisiter certaines chansons dont le sens avait changé pour eux. « Cela nous a permis d'entrer dans des détails auxquels nous n'avions jamais eu le temps de nous consacrer », a déclaré Nido. « Nous avions décidé de briser tous les schémas. Nous savions que nous étions à la fin d'une certaine ère ».
Briser et sortir de leur processus habituel a fourni aux musiciens des défis qui se sont transformés en grandes récompenses. Ils ont enregistré une première version de l'album dans leur studio à domicile, avant de se rendre au légendaire studio norvégien Ocean Sound, où Arcade Fire, Cult of Luna et d'autres ont également enregistré, et ont fait venir le producteur américain Scott Evans (Kowloon Walled City, Thrice, Ghoul) pour les libérer de toute tâche technique et bénéficier des incroyables contributions et de l'expérience de ce dernier en matière de « tirer le meilleur parti d'un groupe dans une pièce ». Ces trois semaines ont été une expérience de vie transformative pour les deux parties.
Coilguns a réalisé une grande partie de la production artistique de « Odd Love » eux-mêmes, mais a également recruté les producteurs nommés aux Grammy Awards Tom Dalgety (The Pixies, Ghost, Royal Blood) et Robin Schmidt (Liam Gallagher, The Gaslight Anthem) pour mixer et masteriser l’album.
« Odd Love » est né...