GOLDEN BUG
Piscolabis
Nouvel album “Piscolabis” du groupe GOLDEN BUG, sortie le 11 Mars 2022 !
Producteur, fondateur d’un label, DJ, sculpteur de groove et de métal, Golden Bug (aka Antoine Harispuru) a vraiment tous les talents ; delivering consistently excellent levels of disco-tinged house and electronica for the last ten years on labels like La Belle, Les Disques de la Mort, Höga Nord, Gomma, Multi Culti and Kompakt.
Né à Paris dans « La maison du Robot », le magasin de jouet de sa mère. Il a été élevé par un robot japonais précurseur en intelligence artificiel et doté d’une réelle sensibilité du nom de V.I.C.T.O.R. qui l’a accompagné du berceau au sampleur. A 14 ans, V.I.C.T.O.R lui offre un synthétiseur Rolland TR808, un sampleur EMU et quelques disques de disco.
En 2007, nous retrouvons Antoine, devenu Golden Bug qui sort son premier EP Barbie’s Back sur le label allemand Gomma. C’est immédiatement un gros succès et tout le monde tombe sous le charme du son de cet apprenti sorcier de génie. Ainsi son premier album Hot Robot sort en 2008 et des références comme Erol Alkan, Jori Hulkonnen, PrinsThomas, Digitalism, Shitrobot jouent ses titres dans le monde entier. Un son qui redéfinit les lois du genre : c’est un mélange de base disco inspiré du ghetto, de sons futuristes, de synthés ciselés avec une utilisation des voix inouïes jusqu’alors. Hot Robot est une bombe groove qui marque son époque. A tel point que tout le monde veut son remix de Golden Bug. Il travaille alors pour Who Made Who, Bot’Ox, In Flagranti, Two Door Cinema Club, Alex Metric, Kid Gloves, Clap Rules et bien d’autres. Ses titres sont joués par la crème des DJs : Andrew Weatherall, Tiga, Chloé, Boris Dlugosh, Ivan Smagghe, Justin Robertson.
Après 7 ans passés sur le label Gomma, Antoine décide de monter avec son ami Herr Styler et La Tebwa Rec., son propre label, La Belle Records où il y sort de nouveaux EP : Room 666, Wrong Thing, Black Soul (remixés par Red Axes, Remain, Freeform Five et Jupiter Lion), Accroché à Moi et Krokodil. Ces nouveaux titres sont supportés par des artistes tel que Roman Flügel, Tiga, Chloé, Ivan Smagghe, Andrew Weatherall, Kasper Bjørke ou Jennifer Cardini ne sont que un avant gout de son nouvel album. En parallèle, Golden Bug sort Wild Boys EP et Progress EP sur le label d’Ivan Smagghe et Leon Oakey Les Disques de la mort dont le titre phare “Wild Boys “est agrémenté de la voix du chanteur français Yan Wagner. Chaque mix, chaque collaboration, chaque nouvelle production nous rapproche de la sortie de son deuxième album V.I.C.T.O.R.
Pour illustrer son univers de façon LIVE, Golden Bug collabore avec le studio d’art visuel Desilence Studio en créant le spectacle audio visuel V.I.C.T.O.R qu’ils inaugurent au Musée d’Art Moderne de Barcelone (MACBA). Savant mélange de slow techno à saveur discoïde, de projections organiques et de mappings rétro futuristes, le live de V.I.C.T.OR plonge le spectateur dans une expérience unique. Reprenant la forme du «Rubik’s Snake», Golden Bug se dote ici du cocon parfait pour accompagner ses roadtrips robotiques et faire découvrir son univers sonore si particulier.
En septembre 2016, son deuxième album V.I.C.T.O.R est très bien été reçu par la critique, et fait parler de son univers à travers une multitude de lieux aussi pittoresques qu'artistiques : Barcelone (Sonar Festival & Primavera Sound Festival), Paris, Moscou (Théâtre du Bolchoi), Bilbao (Guggenheim), Rome (Villa Médicis), Nantes (Scopitone), Marseille (Mucem), Vilnius, Dakar et beaucoup d'autres encore...
Un an plus tard, V.I.C.T.O.R s’offrira une seconde tournée avec V.I.C.T.O.R - The Remixes. De brillantes relectures concoctées par quelques-uns des artistes contemporains fétiches du label, tels que Il est Vilaine, Get A Room, Red Axes, MR TC, Moscoman, Strapontin, Danny Daze, 2CV, Destino, STA ou encore Thomass Jackson. L'album original touchait à tout, du disco adulte a psyché-funk, des atmosphères abstraites au slow-fi techno.
Si V.I.C.T.O.R touche à son but, le Barcelonais ne perd pas de temps et enchaine sur de nouveaux projets avec, en 2019, un nouveau maxi progressif ‘Bones’ sur Les Disques de la Mort avec In Fields, et un second sur le world et eclectique Multi Culti, ‘Cosmic Trigger’.
Des singles qui le mettront sur la voie de Vibrations Métalliques, son troisième album, où s'associe à In Fields pour créer un slow disco et un voyage ambiant espacé. Cet album a des limites extérieures mais aussi imprévisible que puisse être la ville, il surprend d'un morceau à l'autre. A la fois une impasse et une réunion du conseil d'administration de la musique électronique : la rencontre d'excentrage métallique de Golden Bug avec l'obscurité d'In Fields et la sensation en direct créent une imprévisibilité et la musique part pour un voyage exploratoire au loin ! En février 2020, Golden Bug apparaît sur la légendaire compilation de Kompakt Records Velvet Desert Music Vol.2 orchestrée par Jörg Burger avec Variation sur 3 bancs feat. The Liminañas, dévoilant ainsi le premier extrait de son prochain album Piscolabis sur La Belle records.