SATELLITE JOCKEY
Plays Music !
Nouvel album Plays Music ! de SATELLITE JOCKEY sortie le 1 mars 2024 chez Another Record !
Brest, 2011. Rémi Richarme enregistre son premier disque en empilant des pistes au hasard sur un ordinateur. Des compositions pop alambiquées évoquent alors ses héros Kevin Ayers, Pink Floyd, ou David Bowie, dans un nuage Shoegaze. Ses camarades de l'école des ingénieurs du son l'aide à mettre sur pied la première formule de Satellite Jockey qui devient une aventure collective. Le groupe découvre les concerts, la vie sur la route et les plaisirs d'une vie créative qui deviendra de plus en plus intense au fil des disques et des concerts.
Lyon, 2017. Après quelques albums, le groupe est rejoint par la claviériste-chanteuse Pauline Le Caignec (alias KCIDY) et le plus délicieux des batteurs Lyonnais (alias Florian Adrien), pour former un sextuor original. Un orchestre pop foisonnant où violon et trompette se mêlent aux instruments du rock. Cette formation riche en timbres est à l'honneur sur la trilogie Modern Life, dans laquelle Rémi rend hommage aux années 60, à la pop baroque des Zombies, et au rock psychédélique des Beatles. Trois disques élégants et référencés, très appréciés entre autres des nombreux fans du genre, et qui mèneront le groupe en première partie du projet de Damon Albarn "The Good, The Bad & The Queen".
Février 2021. Satellite Jockey sort l'album Le Week-End. Nouvelle évolution stylistique mais cohérente, et en français pour la première fois. Le groupe devient quintet et adulte, abandonnant les instruments acoustiques pour se concentrer sur les synthétiseurs et les guitares électriques. Satellite Jockey n'a jamais aussi bien porté son nom. Rémi pousse son écriture au delà des 60's, en affirmant une pop moderne et plus synthétique. Les couleurs du soft rock californien se mêlent à l'espérance d'une pop 80's nostalgique et futuriste dans un français surréaliste et poétique. Le disque est chroniqué sur Télérama, devient sélection du mois FIP, passe sur France Inter, Nova, FIP et le titre Paix social est écouté plus de 140000 fois sur Spotify, où le groupe a encore en cette fin 2023 plus de 14 000 auditeurs par mois, malgré l’absence d’actualité.
Mars 2024. '' Satellite Jockey... plays music ! '' sera le nouvel opus du quintet protéiforme. Ce disque joyeux et éclectique est un jeu. Satellite Jockey s'amuse avec la musique, et sa joie est communicative !