MANSION'S CELLAR
Sh*tshow
Mansion’s Cellar, c’est un quintet garage/rock psychédélique qui parvient à mêler rythmes dansants, riffs énergiques et morceaux aériens. Une musique patiemment tissée dans les fibres de la famille DZcity Rockers et métissée par les sonorités glanées à travers le monde. La cave de la demeure, la Mansion’s Cellar, n’est pas celle d’une bande d’initiés. Elle ouvre sur des mondes insoupçonnés. Le genre de cave qui vous fait passer par l’étranger pour vous mener au grenier.
Et sur la route, qu’est-ce qu’on rapporte ? Quelques trésors de lutheries ottomanes et des cuivres à l’américaine.
Formés au bout du monde, dans un bled sur la route de rien, c’est le monde qui est venu à eux. Et ils savent le recevoir. Devant des vieux gréements venus des quatre coins du globe, sur les scènes de fanfarons cosmopolites ou pour célébrer le cinéma des peuples opprimés, Mansion’s Cellar donne à profusion, comme on leur a appris au pays. Cette générosité scénique n’est pas un folklore : c’est un principe actif. Leur live, c’est du pur yac’h — cette vitalité débordante, cette santé contagieuse qui fait office de startijenn. Un savant foutoir commis à destination d’un public qu’on fait guincher, exploser, circuler. Une centaine de dates déjà au compteur, et à chaque fois cette même urgence festive et cette énergie contaminatrice qui transforme les concerts en célébrations collectives. Malo, Louka, Axel, Lény et Thomas forment Mansion’s Cellar en 2022, avec l’ambition de délivrer un rock solaire et psychédélique aux accents orientaux. Premier jalon : la sortie en mai 2024 de l’EP Faces Sag Like Melted Wax. S’ensuivent un dispositif d’accompagnement du Run ar Puns (Châteaulin) et un parrainage par les Trans Musicales de Rennes, qui leur permettent de se produire une centaine de fois déjà, avec à la clé une représentation remarquée au Liberté à Rennes en décembre 2024. Ces gars-là se suivent depuis l’adolescence, avec en partage une connaissance
intime de leur paradis (artificiel ou non) et l’envie de jouer (au con ou pas — le sh*tshow, ça les connaît). En bref : un lieu (Douarnenez), une méthode (prendre du plaisir et le partager). Le sérieux est venu plus tard, par la bande, en réalisant combien les complicités cristallisées étaient productives.
Le 6 février 2026 sort Shtshow*, leur premier album. Il porte la marque d’une liberté acquise et panachée, en optant pour une démarche multidirectionnelle : ils testent, ils sondent, ils tentent. C’est le laboratoire un peu foutraque, le bordel finement organisé d’une bande de gars qui ne se refuse rien a priori. Un opus résolument chaleureux et festif où le groupe assume son goût du boxon, de l’expansif, du contagieux. Des morceaux plus standardisés aussi, avec des refrains très identifiables qui arrivent au bout de 30 secondes.
Et malgré la solide envie partageuse de faire la fête, les Mansion’s Cellar mènent leur barque sans ménager leurs efforts, prouvant ainsi qu’on peut avoir la tête sur les épaules tout en se la mettant à l’envers.