FRUSTRATION
So Cold Streams
À ce stade du championnat, Frustration aurait en effet pu se contenter de sortir un disque sensiblement identique au précédent, intense, abrasif, honnête mais sans risques, et continuer à remplir les salles sans que personne ne trouve à y redire en s’avançant doucement vers une sortie aussi digne qu’inévitable.
Mais dès les premières mesures d’ « Insane », pilonnage électro-punk insensé qu’on croirait tout droit sorti d’un maxi d’EBM millésimé 1988, on réalise que le scénario ne va pas se dérouler comme prévu. Plutôt que de s’aménager une routine confortable, Frustration a enregistré son cinquième album comme si c’était le premier, comme un groupe formé depuis 6 mois qui n’aurait rien à perdre et une sérieuse envie d’en découdre.
Si la cavalerie post-punk est toujours présente (batterie martiale, basse élastique, guitares en délit de fuite), So Cold Streams surprend par l’énergie, la virulence de certaines paroles et les nombreuses prises de risque, de « Brume », cauchemar aux sonorités industrielles hurlé en français, au très pop « Lil’ White Sister » qui lorgne étonnamment du côté des Smiths et d’Echo & The Bunnymen, en passant par le sinueux et mélancolique « Slave Markets » sur lequel le groupe a invité Jason Williamson, le chanteur de Sleaford Mods – formation qui a beaucoup joué dans la nouvelle jeunesse de Frustration.
« Sleaford Mods est un groupe qui, musicalement et humainement, nous a donné un véritable coup de fouet, explique Fabrice Gilbert (chant). Ça nous a redonné un vrai sentiment de liberté, ça m’a permis de dire vraiment tout ce que j’avais envie de dire dans mes paroles, d’aborder des sujets extrêmement intimes comme des choses beaucoup plus générales, que ce soit au niveau politique ou social. So Cold Streams est, paradoxalement peut-être, à la fois notre disque le plus désabusé, le plus énergique et le plus libre. »
Constat que résume à la perfection la pochette du disque, signée comme toutes les autres par l’artiste peintre Baldo, et qui représente une machine goudronnant une route à travers un champ de blé. Un tableau réalisé il y a plus de 15 ans et qui devait, à l’origine, être la pochette de Full Of Sorrow, le premier album de Frustration. Pour une telle renaissance, on ne pouvait rêver meilleur choix. Surtout que l’image contient à elle seule tout le disque : l’espace, la force, la lumière, la rage et le dégoût aussi. L’envie de tout détruire. De faire table rase. De proposer quelque chose de différent. Un peu plus que de la musique. Un esprit, une idée. Une façon d’envisager le monde.