THE TELL
Somewhere Right Now
Nouvel album "Somewhere Right Now" du groupe THE TELL sortie le 18 juin 2021 sur Reclaim!
The Tell est une collaboration entre le musicien de Las Vegas Noah Dickie, chanteur et songwriter du groupe indépendant Coastwest Unrest, et le compositeur, producteur et multi-instrumentiste installé à Los Angeles James McAlister (Sufjan Stevens, The National, 37d03d). Leur collaboration a démarré il y a bientôt trois ans, sous ce nom – The Tell – dont le double sens renvoie au comportement d’un joueur de poker (dont le visage est tout sauf impassible) et au récit acoustique conté dans Somewhere Right Now. Entre désespoir total et bien-être, ce voyage sonore s’appuie sur la musique et sa fabrication pour tenter de guérir nos blessures tant psychiques que physiques.
Bien que conçues avant la pandémie, les huit chansons de Somewhere Right Now représentent un nouveau départ stylistique pour Dickie. Plutôt que de prendre vie comme des chansons folk sur une guitare acoustique, la musique a pris un tour plus expérimental dans son studio personnel, avec un matériel hors des sentiers battus mariant outils électroniques et synthétiseurs, « un autre style de pinceau », sans bien savoir si le matériau conviendrait pour Coastwest. Le résultat combine les racines folk de Dickie et son art consommé de la chanson à texte, avec les paysages sonores tentaculaires et vrombissants de McAlister, pour aboutir à un monde intérieur pleinement accompli qui reflète incidemment la pandémie à laquelle nous avons tous été confrontés au cours de l’année passée.
Somewhere Right Now nous emporte dans un voyage intérieur métaphysique et empli de magie bienfaisante. Parmi les contributeurs on retrouve le frère de Noah (et partenaire de Coastwest) Josh Dickie à la batterie (sur « Love Blood, California » et « Outgrown »), le multi-instrumentiste nominé aux Grammy Awards Tyler Chester (Andrew Bird) et le musicien, producteur et ingénieur de Seattle Luke Vander Pol (Deep Sea Diver), à la basse sur « Love Blood California » et « Outgrown ».
Riche de ses strates multiples, Somewhere Right Now offre un émerveillement propre à la condition humaine et une bascule du point de vue permettant d’apprécier la beauté et la majesté de ce monde ainsi que notre place en son sein. Cet album peut être considéré comme l’antidote parfait à notre époque, alors que nous trébuchons des ténèbres vers la lumière au sortir d’un long tunnel. Somewhere Right Now célèbre la beauté et la magie du geste créateur, ultime principe unificateur dans un monde menaçant de se défaire.