THE BIG IDEA
Tales Of Crematie
Nouvel album Tales Of Crematie de THE BIG IDEA sortie le 2 février 2024 chez Room Records !
Si la genèse de The Big Idea s’écrit entre les couloirs du lycée et les environs de La Rochelle, le premier chapitre se déroule véritablement dans une grande colocation en région parisienne où les six garçons emménagent en 2015 le bac en poche. Pendant cinq ans, The Big Idea accueille tous les groupes de rock d’Europe qui viennent jouer à Paris sans point de chute. La maison de Champigny-sur-Marne, presque invisible dans la monstrueuse mégalopole, devient un point d’accueil central de l’underground de la capitale.
Ce cyclone créatif au cœur duquel est placé le groupe porte très rapidement ses fruits et le groupe frappe fort avec son premier album “La Passion du Crime 3” (2017). Ce quadruple album, composé narrativement comme la bande son d'une enquête policière fictive, affirme une chose fondamentale : The Big Idea est bien décidé à ne pas faire les choses comme tout le monde. Les influences des grandes tribus psychédéliques du rock'n’roll se dessinent naturellement, le groupe enchaîne les albums et voyage aux quatre coins de l’Europe au rythme des tournées qui leur permettent de développer une furieuse alchimie en live.
Alors que le monde est mis en pause en 2020, le groupe rentre à La Rochelle pour fomenter un nouveau projet fou. The Big Idea devient le premier groupe à enregistrer un album sur un voilier en pleine transatlantique. “The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue” (2023) représente à la fois la soif d’aventure du sextet rochelais, et son aspiration à des horizons calmes et psychédéliques. Après la sortie du film documentaire et l'impressionnante tournée qui a suivi cette aventure humaine extraordinaire, The Big Idea décide de réaffirmer la part la plus essentielle de son identité et annonce pour février 2024 la sortie d’un nouveau disque plus électrique et radical, à l’image de leurs performances live toujours plus intenses.
“Tales of Crematie” est un conte à l’imaginaire médiéval et fantastique, mais qui aurait toutefois pu prendre place dans notre époque moderne. Si les élégantes plages mélodiques et psychédéliques n’ont pas disparu, le ton de l’album est nettement plus rock que ce que le groupe a jamais produit, et comme The Big Idea aime toujours faire dans la démesure, le disque sortira comme un double album dans lequel on croisera à la fois trompettes, pianos, violons, influences tropicalistes, post-punk, et surtout beaucoup, beaucoup de fuzz. Comme un coffre à jouets dont on aurait volontairement jeté la clé, “Tales of Crematie” regorge de trésors d’arrangements enfouis, mais également d’une révolte violente contre les canons modernes d’une musique toujours trop normale.