YOU SAID STRANGE
Trade Your Soul
Nouvel album Trade Your Soul de YOU SAID STRANGE sortie le 29 mars 2024 chez Vous Avez Dit Bizarre !
« TRADE YOUR SOUL » nous plonge dans l'exploration complexe des relations humaines, de l’amour, de la confiance et de la désillusion, abordant de manière introspective plusieurs thématiques universelles. Ce récit post-rock se déroule comme un voyage métaphorique de la spiritualité à travers les émotions et expériences les plus intenses et intimes de la vie.
Continuant d’allier abstrait et concret sur un rock indé constitué de psych-rock, post punk parfois shoegaze ou indus, YOU SAID STRANGE invite les auditeurs à une réflexion toujours plus profonde. Néanmoins, « TRADE YOUR SOUL » veut marquer une étape significative pour le groupe en abordant une musicalité plus saisissante, avec des innovations, tout en restant l’œuvre de passionnés où se marient fulgurance des instruments et union des voix afin de faire fusionner mélancolie et énergie.
Cette œuvre démystifie les héros et les figures en qui nous avons placé notre confiance, révélant les inévitables déceptions, tandis que la trahison et la désillusion deviennent des éléments clés du parcours humain. YOU SAID STRANGE y joint également une réflexion sur l'utilisation de la foi et de la spiritualité comme outils métaphoriques pour appréhender la réalité humaine, tout en soulevant des questions profondes sur la création de cadres sociaux en l'absence d'un créateur concret. Abordant aussi l'amour et le parcours intime, l'album offre un retour sur le cheminement amoureux de leur protagoniste, marqué par la quête et la découverte de l'amour véritable, tissant une odyssée à travers des espaces et des sensations liés aux rencontres. Enfin la solitude et la quête de la construction de son "soi" sont explorées, mettant en lumière l'importance de bâtir pour les êtres aimés et remettant en question le sens du parcours de la vie en l'absence de son partage avec d'autres.
Musicalement, YOU SAID STRANGE, tout en préservant son identité distinctive, explore de nouvelles voies et élargit son horizon avec des morceaux alternatifs, laissant entrevoir une légère évolution artistique.
Le très mélodique single « My own god » propose un tempo dansant, agrémenté d'une touche énervée et d’une voix féminine.
« Dance for no one », initialement exclu des deux volumes précédents malgré son écriture contemporaine, prend aujourd'hui une place centrale en amenant des sonorités incisives, et des pulsations « Dance ». Sa version expérimentale (Take II) par Daniel James Goodwin, accompagnée du saxophoniste Joseph Baudet, ajoute quant à elle une dimension audacieuse et sensorielle à la composition, offrant une interprétation unique du morceau.
Le titre « Trade Your Soul » issu de « Thousand Shadows Vol.2 » est ici re-proposé dans une version alternative grâce à Arthur Gueguan qui insuffle une version plus courte et percutante, adaptée à un public diversifié. Ce morceau sert également de toile de fond à une collaboration avec Marvin Borges-Soares (STRUCTURES), offrant l'opportunité de créer une interprétation à l'inspiration cold et synth wave. Cela rend à la fois hommage à une part des influences du groupe mais aussi à une amitié solide, qui aura permis, au-delà d’une simple collaboration, une synergie créative lors du processus de production.
Enfin, « Where I Found The One » représente la continuité et conclusion de « What A Day », servant de prolongement de l’outro de « Thousand Shadows Vol.2 » et offrant ici une ballade romantique aux accents lo-fi.
Ainsi, tout en conservant une musicalité captivante et des paroles réfléchies plongeant dans des thèmes complexes, l’EP « TRADE YOUR SOUL » peut marquer une étape significative pour YOU SAID STRANGE et pourra s’avérer être bien plus que la conclusion du projet Thousand Shadows.