GABRIIEL
Treasure In The Garden
Nouvel album de GABRIIEL, "Treasure In The Garden" sortie le 15 Avril 2022 chez Youz Prod !
Au plus profond de notre mémoire intime existe, que l’on en ait conscience ou non, des lieux, des moments, des personnes, qui sont autant de jalons posés sur le chemin de nos vies, sur ces parcours tous différents et pourtant si proches les uns des autres. Sur cette route parsemée de souvenirs, entre passé, présent et avenir, Gabriiel délicatement nous sert de guide, posant sur ses mélodies délicates des mots qui jamais ne sont vains, artificiels.
Seul ou à deux voix, il nous invite à le suivre dans un voyage où l’imaginaire et la réalité ne font qu’un, où l’on se recentre sur soi pour mieux envisager l’universel, où les notes parfois viennent dire ce que les âmes ont sur le coeur.
De l’infiniment personnel au destin le plus commun qui soit, il n’y a qu’une porte que Gabriiel ouvre pour nous avec ses titres qui nous caressent et nous envoûtent, nous invitent, entre folk et blues, à emprunter un chemin musical peuplé de belles émotions et de vibrantes sensations. En douceur, comme pour mieux nous inciter à l’introspection et au questionnement, Gabriiel fait couler sur nous une onde vitale qui nous embarque pour une balade au coeur de l’humain. Là, porté par sa voix profonde et chaude, par ses mélodies sensibles et à la puissance émotionnelle inouïe, on se remémore aussi bien notre jeunesse («Treasure in the garden») que nos relations amoureuses («Close your eyes»), on s’interroge autant sur notre place au coeur de la nature («Paradise» ou «I Believe») que l’on cherche un sens à nos vies décousues («Life and more»), posé que l’on est dans ce lieu hors temps où l’on se love dans ses rêves («Sleeping») tout autant que l’on adresse à ceux que l’on aime toutes ces phrases qui, trop souvent, n’arrivent pas à franchir le seuil de nos lèvres («Follow your dream» ou «Please»).
Après un EP, «Light in the dark» (2020), unanimement salué par les professionnels et le public, Gabriiel a voulu, pour ce nouvel album, «Treasure in the garden», rompre avec cette norme, somme toute compréhensible, qui veut que l’on enregistre normalement un disque en studio.
Artiste au passé déjà riche, lui qui a été récompensé par un “Web Award” en 2008 et a joué sur les plus belles scènes françaises, du Bataclan aux Docks de Marseille en passant par le Théâtre Antique de Vienne, avec Maxxo, son précédent projet, il sait à quel point il affectionne de pouvoir graver le fruit de son imaginaire là où bon lui semble, au gré de ses inspirations et envies. C’est donc avec son studio nomade sous le bras, le ''Somewhere studio'' comme il aime à l'appeler, qu'il est parti enregistrer cet opus, en plusieurs sessions et dans différents endroits en France, entraînant dans cette aventure musicale hors des sentiers battus ses acolytes Mary Clop (chant), Yann Phayphet (contrebasse, chant, programmation), auxquels vient s’ajouter en live Vincent Pellerin (guitares, chant).
Nul étonnement, donc, à ce que cet album soit une fenêtre ouverte sur un monde en perpétuel mouvement, où de la rencontre naît la richesse et le passé sonne comme une promesse d’avenir. De la petite histoire des uns à la grande des autres, de l’intime à l’universel, de ce passé que l’on n’oublie pas à ce futur que l’on rêve de peindre avec de belles couleurs optimistes, les mots de Gabriiel connectent nos synapses à l’univers pour apaiser nos vies, et nous offrir quelques secondes de plénitude inespérée dans ce monde fou.