Nouvel album “Trompe L'Oeil” de DIRTY DEEP sortie le 7 Avril 2023 chez Junk Food Records / Little Sister !
D’abord one-man Band à sa création en 2011, puis duo et enfin trio, la forme du groupe a bien évolué. Mais si le son s’est étoffé depuis le premier album, Dirty Deep, composé maintenant de Victor (guitare/chant), Geoffrey (batterie) et Adam (basse), n’a pas perdu pour autant son identité. Un Heavy-Blues, mêlant grunge et blues traditionnel.
En dix ans, Dirty Deep a enchaîné près de 600 concerts et partagé la scène avec des grands noms tels que Santana, Johnny Hallyday, les Rival Sons ou encore Jim Jones. Ils ont également écumé les salles européennes et remonté le Mississippi, de blues joints en clubs de rock. La sortie de leur album “Tillandsia” en 2018, produit par Jim Jones, permet au groupe de passer un réel cap. Après un album acoustique et un EP de covers aux invités de première classe, Dirty Deep est de retour en 2023 avec un nouvel album. Intitulé “Trompe l’Oeil”, il paraîtra le 7 avril sous le label du groupe Junk Food Records. C’est le grand retour en électrique de Dirty Deep depuis sa parenthèse acoustique “Foreshots” en 2020.
‘‘Dirty Deep a toujours su proposer des albums éclectiques, confirmant la capacité du trio à restituer leurs connaissances du Blues d’une manière juste, mais aussi d’en casser les codes et parfois même de les faire vibrer jusqu’à leurs frontières les plus punk. Pour ce nouvel opus, Victor, Adam et Geo s’offrent le trajet retour de cette démarche qui stylistiquement, embrasse volontiers les sonorités les plus lointaines de leur colonne vertébrale habituelle pour ne ponctuer ce 13 titres que d’une poignée de références au Delta qui leur est cher. Poisseux mais mélodique, puissant mais juste, rugueux mais beau, c’est ici grâce à François Maigret (Aka Shanka) que ces nouvelles harmonies résonnent Une mise en abîme de leur musicalité, un paysage dans un paysage... Un trompe-l’œil.’’ DOM KIRIS
À ce propos, le réalisateur (Sanka) explique :
“J’ai travaillé sur l’album avec comme objectif de mettre en valeur une personnalité forte et originale, sachant que la musique du groupe revêt originellement une forme plutôt traditionnelle (blues, folk et rock garage). Nous avons donc expérimenté des techniques d’arrangement et de prise de son sortant de l’ordinaire, en particulier pour les voix, les guitares et l’harmonica (...) Le but était d’insuffler une dose de pop à une recette authentique très bien maîtrisée par le groupe, sans perdre l’énergie brute qui fait tout le charme d’un groupe qui n’en manque pas”