FLEUR BLEU.E
Unrequired Love
Nouvel album “Unrequited Love" de FLEUR BLEU.E sortie le 20 octobre 2023 chez Pan European !
L’alchimie créative peut sembler indéfinissable, mais une chose est sûre, Fleur bleu·e en a en abondance. Le duo parisien composé de Delphine Lucy Lam et Vlad Swann a accompli avec Un-requited Love un premier album plein d’assurance et de chansons délicates empreintes de nos-talgie. « Toutes les chansons sont liées à leur façon au sentiment d’amour non-réciproque et à une quête de renaissance, dit Delphine, chanteuse et guitariste du duo. C’est la matière première de notre musique, que nous écrivons la nuit. »
D’origine franco-mauricienne, Delphine a grandi à Roubaix, dans le nord industriel de la France, bercée par les chansons de Françoise Hardy et des Beatles. Quant à Vlad, né en Bulgarie, mais dont la famille a bougé de Toulouse à Bordeaux, puis à Versailles, est un fan des Smiths pur jus. Leur approche de la musique vient de ces deux côtés du spectre, et trouve son point de ren-contre dans une belle mélancolie commune. « Je dirais que nos influences sont similaires, ce sont nos sensibilités qui diffèrent », dit Delphine, qui cite comme inspirations Trish Keenan de Broad-cast, Hope Sandoval de Mazzy Star et Victoria Legrand de Beach House. « Vlad cherche toujours la mélodie la plus complexe, et j’essaie toujours d’aller vers quelque chose de très simple. »
Ils se sont rencontré·es à un concert à Paris en 2018, mais ce n’est que bien plus tard qu’ils fe-ront de la musique ensemble. Vlad vivait alors en Californie et n’était à Paris que de passage. Leur rencontre fut brève mais profonde, et quand Delphine a souffert de ce qu’elle décrit comme un puissant burnout, elle est partie rendre visite à son nouvel ami d’Amérique. C’est là qu’ils ont commencé à composer ensemble, elle au violoncelle et lui à la guitare. Ça leur semblait la chose la plus naturelle au monde.
« J’ai toujours écrit des chansons, dit Delphine, mais j’étais trop timide pour les chanter devant quelqu’un, même ma mère. »
"Waterfall Spring", la première chanson de Unrequited Love, est aussi la première qu’ils ont écrite ensemble, une ode contemplative au pouvoir curatif des paysages californiens. La ville de Los Angeles a nourri de manière inattendue Delphine pendant cette période difficile, qui souligne aus-si le riff de guitare de Vlad lui évoquant des étoiles filantes et un printemps en cascade. « Les pa-roles viennent d’un rêve qu’avait fait Delphine, dans lequel elle guérissait de ses blessures d’ado-lescence, dit Vlad. Cette chanson symbolise la renaissance, elle exprime un sentiment de liberté. »
Vient ensuite "Around the World" qui parvient à convoquer à la fois les essences de Françoise Hardy et de Johnny Marr, comme si la vénérable chanteuse avait enregistré avec le guitariste lé-gendaire. « Les Smiths sont une grande influence, confirme Vlad. Johnny Marr est capable de sortir de nulle part ces accords qui créent le rythme et la ligne mélodique en même temps. »
Ils mêlent leurs voix sur d’autres morceaux d’une grande tendresse, comme "She Wants to Live" ou "Pyjama Princess", une autre chanson qui explore les possibilités de l’amour. "L’été ivre" a un parfum de music-hall baroque à la production plus jangle – comme si elle avait été composée en 1926 tout en gardant la sensibilité d’une compile C86. L’émouvante "Monstres" traite des trauma-tismes venus de l’enfance. "Son Visage" est une lumière diaphane sur un lit d’arpèges de guitare, de tambourins et de timbales, dans une ambiance flottante qui rappelle "Albatross" de Fleetwood Mac. Quant à "L’Inconnu", une histoire d’amour impossible, elle ne fait que monter en puissance tout le long de ses cinq minutes, comme en hommage à l’audace du shoegaze.
Ces onze chansons d’une beauté déchirante sont liées conceptuellement par le titre Unrequited Love, mais ne craignez pas le chagrin d’amour en les écoutant : au contraire, ce disque est la rencontre de deux esprits, de deux âmes, la collision de substances invisibles qui s’allient pour créer un monde unique de beauté sonique et mélancolique.